Diabète : les sodas light et autres produits similaires sont-ils dangereux ?

Avec l’explosion du diabète dans le monde plusieurs grandes compagnies de sodas et de produits sucrés en général avaient décidé de faire quelque chose pour ralentir l’explosion de la « maladie du sucre ». C’est ainsi donc, que naturellement ces derniers ont choisi de se tourner vers des substituts de synthèse, les édulcorants, pour, disent-ils conserver un goût sucré mais sans risques. C’est le côté « sans risques » qui est actuellement remis en cause par des chercheurs israéliens.

Publicité

En effet même si ces « faux sucres » préservent effectivement de l’obésité, il n’en est peut-être pas de même pour le diabète. « Nous avons été surpris de découvrir que trois édulcorants, la saccharine, le sucralose et l’aspartame, déclenchent chez la souris certains effets nocifs alors même qu’ils sont censés les prévenir : ils provoquent, par exemple, une mauvaise utilisation du glucose par l’organisme » affirme le Professeur Eran Elinav, un des auteurs de l’étude.  En effet, cette expérience qui a été menée sur des souris a permis de constater, au bout d’une semaine de consommation de ces édulcorants, une élévation du taux de ce sucre dans leur sang. Pour aller plus loin, ces chercheurs ont mené la même étude sur sept personnes qui n’avaient pas l’habitude de consommer des édulcorants. Les résultats ont été presque identique avec, tout comme chez les souris, une modification des flores intestinales des sujets, l’un des signes précédant le déclenchement du diabète.

Pour conclure, ces scientifiques souhaiteraient que la même étude soit menée sur un plus échantillon de personnes, et que la consommation excessive des éculcorants présents dans bon nombre de produits, tels que les céréales, les glaces, gâteaux et autres désserts soit déconseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité