Dépistage de la trisomie 21 : le test sanguin jugé plus efficace

Encore plus d’efficacité dans le dépistage de la trisomie21. Selon une étude publiée dans le New England journal of medicine, avec une prise de sang de la femme enceinte d’au moins dix semaines, il est possible de savoir avec plus d’assurance si l’enfant qu’elle porte en son sein est atteint de cette maladie génétique.

Publicité

L’efficacité de ce test de dépistage qui apparaît plus fiable que les tests standards de dépistage a été confirmée par une étude menée sur près de 16.000 femmes âgées de 30 à 35 ans et enceintes de dix à quatorze semaines. L’efficacité de cette méthode, selon les auteurs de l’étude, s’explique par le fait qu’on retrouve des fragments d’Adn placentaires dans le sang de la mère. Or il est avéré que le placenta a des origines communes avec le fœtus et par conséquent a des caractéristiques génétiques communes avec celui-ci.

De ce fait à partir du sang prélevé chez la femme enceinte, il est plus facile d’avoir une idée du risque de présence de la trisomie21 chez le bébé qu’elle porte. Comparativement aux autres méthodes qui n’ont détecté que 30 cas de trisomie21 chez les femmes concernées par l’étude, le test de dépistage sanguin, a révélé 38 cas de trisomie 21. Autre chose importante notée, le test basé sur l’analyse de l’Adn placentaire, permet également de diagnostiquer d’autres types de trisomie telles que la trisomie 18 encore appelé syndrome d’Edwards, la trisomie 13 ou syndrome de Patau.

>> Ebola : un test en 15 minutes bientôt en expérimentation

Publicité

Mais malgré cette efficacité reconnue, il est recommandé l’amniocentèse, une méthode basée sur l’analyse des chromosomes et des cellules du fœtus obtenues par le prélèvement du liquide amniotique. Toutefois, cette méthode expose la femme enceinte à des risques d’avortement non désiré, d’infections et peut même causer la mort du bébé dans l’utérus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité