En terme de santé, les études se suivent mais ne se ressemblent pas. Des scientifiques européens se sont penchés sur le fameux mythe de : « faire du sport pour maigrir ». Ils ont publié un mini-rapport dans le british journal of sport medicine. Pour eux il faut arrêter de dire que le sport est la meilleure solution pour perdre du poids.
Il est temps de briser le mythe de l’inactivité physique et de l’obésité ont-ils affirmé. Les chercheurs évoquent la relation tant relayée entre le sport et l’obésité. Ils citent des études qui pointent cette erreur. Pour eux, le seul moyen de réussir à maigrir c’est de mieux manger, en diminuant les glucides par exemple. Ils accusent les industries agroalimentaires de vouloir vendre toujours plus de produits facilitant l’obésité en sortant l’excuse qu’il suffira de faire du sport pour régler le problème.
Lire Cancers : Surpoids et obésité cités comme facteurs de risques
Les chercheurs affirment qu’il faut oublier cette idée reçue et privilégier une meilleure alimentation. Selon eux, les consommateurs devraient faire attention aux messages publicitaires qui émettent des messages trompeurs au détriment de leur santé. Bien que le sport soit nécessaire pour une meilleure santé, que ce soit sur le plan cardiovasculaire que la lutte contre certaines maladies comme le diabète, il n’aurait pas une grande incidence sur la perte de poids chez les obèses.


