Atelier national d’échange: Wanep en campagne pour le droit d’accès à l’information publique

Wanep-Bénin organise depuis hier à Cotonou, avec l’appui financier de Osiwa, un atelier national d’échange de deux jours sur le droit d’accès à l’information publique au Bénin qui entre dans le cadre de son plaidoyer visant l’avènement d’une loi spécifique à propos, pour l’effectivité de ce droit en République du Bénin.

Publicité

Un atelier national d’échange sur le droit d’accès à l’information publique au Bénin s’est ouvert hier, jeudi 11 juin 2015, au Palais des congrès de Cotonou. Initiative de Wanep-Bénin, il réunit des représentants de structures étatiques et aussi privées intervenant d’une manière ou d’une autre sur la question. Ensemble pendant deux jours, ils feront l’état des lieux et réfléchiront sur les défis et les perspectives pour rendre réel ce droit au Bénin où, fait remarquer Julien Oussou, Coordonnateur national Wanep-Bénin, l’accès à l’information déjà pour les journalistes n’est pas toujours effectif. Alors que, soutient-il, c’est un droit carrefour, un droit central qui lorsqu’on l’aura, va permettre d’impliquer vraiment la population à la base au développement du pays et de régler beaucoup de questions liées entres autres à la gouvernance. « L’information est l’oxygène de la démocratie. […] Elle est la clé du savoir, la clé du progrès, la clé de la réussite. Une clé pour le renforcement de la stabilité et de la paix dans notre pays et pour le développement durable » dira la Présidente du Conseil d’administration Wanep-Bénin, Fatoumatou Batoko Zossou. A l’en croire, à travers cet atelier, Wanep-Bénin invite notamment à l’engagement de tous pour « une synergie d’action devant aboutir à l’avènement d’une loi spécifique d’accès à l’information, complémentaire au code de l’information et de la communication ».

Cet atelier national n’est qu’une action parmi tant d’autres d’un projet de Wanep-Bénin pour plaidoyer au profit de ce droit. A propos, le Directeur des médias, Hermès Gbaguidi représentant le Ministre de la communication à l’occasion s’est dit heureux de savoir qu’outre les structures étatiques, il a des privés qui se préoccupent des questions de l’accès à l’information au Bénin. Cette rencontre nationale d’échange est pour lui, un des pas majeurs qui devraient suivre le vote du code de l’information. Il suggère que Wanep-Bénin puisse, avec les autres acteurs réunis, mener aussi des réflexions dans le sens de poser déjà des balises destinées à éviter ou contenir les dérapages éventuels, et faire en sorte que ceux qui recevront l’information soient responsables de l’usage qu’ils en feront. Autrement dit, que l’information soient réellement utilisée au profit de la paix, la bonne gouvernance, le mieux-être des populations, le développement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité