Bénin : arrestation de 3 cybercriminels qui ont soutiré 155 millions FCFA à des internautes

Les éléments de la police nationale du Bénin viennent de réussir un nouveau coup. Ils viennent de démanteler un réseau d’escrocs. Au nombre de trois ces escrocs arrêtés puis présentés à la presse nationale ce mercredi sont spécialisés dans la cybercriminalité.

Publicité

Selon les informations recueillies de sources policières, ces cybercriminels parmi lesquels se trouve le chef d’Agence Igolo de La Poste du Bénin, font d’abord un travail de repérage des personnes nanties et une fois les personnes ciblées, ils se renseignent sur l’environnement socio-familial de leurs futures victimes.

Etape suivante, via internet et les appels téléphoniques avec des numéros étrangers, ils adoubent leurs victimes – des Béninois et Togolais et autres de la sous-région ouest africaine- en leur faisant croire qu’ils sont employés d’une firme pharmaceutique en Europe qui entend étendre ses activités en Afrique de l’Ouest et que le choix a été porté sur eux pour être le représentant de cette firme dans la sous-région.

Lire USA: un arnaqueur vivant au Bénin soutire près de 2 millions de dollars à une américaine

ou encore Bénin: un jeune arrêté pour avoir escroqué 130 millions à des Européens

Publicité

Une fois, la victime appâtée, ils demandent divers paiements pour l’établissement des documents nécessaires à la validation des transactions. C’est ainsi qu’ils ont réussi à soutirer quelques 155 millions FCFA à leurs victimes dans la plupart des pays de la sous-région. L’enquête qui a conduit au démantèlement du réseau a duré environ 11 mois et elle a été conduite, précisons-le, par les responsables de l’Office Centrale de Répression de la cybercriminalité du Commissaire Nicaise Dagnibo sous la coordination de la direction générale de la police nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité