Problématiques d’accès à l’eau au Bénin : travaux du Ces à Kétou

Les rideaux sont tombés hier sur les travaux du séminaire sur le thème « La problématique de l’accès à l’eau et la politique de l’eau dans les communes du Bénin » qui ont duré trois jours assortis de nombreuses recommandations des participants 

Publicité

Hauts conseillers du Conseil Economique et Social (CES) et cadres de l’administration de cette institution ont été trois jours durant, à l’écoute des experts imprégnés des questions liées aux ressources en eau. Plusieurs aspects de la gestion de l’eau aussi bien dans le milieu urbain que rural ont été abordés par les participants. Les différents textes régissant le secteur de l’eau en milieu urbain que rural et les défis que représente le secteur de l’eau au Bénin n’ont pas été occultés par les experts. Quelques insuffisances ont été relevées dans les textes suivies de solutions.

Des sanctions et les mesures coercitives prévues par rapport aux acteurs qui ne respectent pas les textes, la question de la gestion responsable de l’eau ont été aussi évoquées. Dans son mot de clôture des travaux, le président du CES, Tabé Gbian a entre autres, souhaité que les recommandations formulées puissent être porteuses d’espoir aux populations. Toutefois, il a souhaité également que de nouvelles voies soient proposées aux décideurs en termes de planification de leur développement, passant par la proposition d’approche durable sur la question. Enfin, il a rassuré de l’engagement du CES à capitaliser les recommandations du présent séminaire. Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été proposées par les participants. Il s’agit entre autres recommandations, de susciter la relecture des textes légaux et réglementaires du secteur eau en tenant largement compte  des réalités locales, de mettre en application effective les textes existants par la prise des décrets d’application en mettant un accent particulier sur les mesures coercitives, de faire le plaidoyer nécessaire auprès des structures publiques afin qu’elles jouent aussi bien au niveau central que décentralisé leur partition en matière de maitrise de distribution et de respect en matière de la qualité de l’eau, de mettre en place un mécanisme efficace de gestion des eaux usées en impliquant les acteurs à la base, de planifier la mobilisation des ressources pour le financement des projets et programmes dans le secteur eau tout en comptant d’abord sur les ressources intérieures. Les participants ont également suggéré comme recommandations de faire respecter les textes sur la décentralisation en transférant effectivement les compétences et les ressources, de créer et renforcer les capacités des laboratoires d’expertise dans le domaine eau et leur permettre de jouer effectivement leur rôle de contre-expertise, de susciter et dynamiser les associations de consommateurs afin qu’elles jouent effectivement leur rôle pour permettre à la population de disposer d’une eau de qualité, de procéder au reformatage du mental béninois en vue d’induire des décisions de développement de notre pays et enfin d’accorder la priorité au capital environnemental, au capital humain et au capital social par rapport au capital financier dans la conception et la mise en œuvre de budget de développement. Précisons que la délégation du CES conduite par le président Tabé Gbian a rendu visite à sa majesté Roi Aladé Ifè de Kétou dans son palais royal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité