«Ici, c’est le Bénin !», livre du professeur Albert Tévoêdjrè revenant sur le miracle béninois de la présidentielle de mars 2016 a été lancé ce jeudi 12 mai dans la salle bleue du palais des Congrès en présence de plusieurs personnalités politiques dont l’ancien Président Nicéphore Soglo, le ministre des Affaires Etrangères Aurélien Agbénonci, d’anciens ministres et autres cadres émérites béninois venus témoigner de l’importance de l’œuvre qu’ils ont déjà lue et des qualités de son auteur.
Donné pour mort il y a une semaine, le professeur Albert Tévoêdjrè se signale de fort belle manière. Il a procédé ce jeudi 12 mai 2016 au lancement d’un livre qui revient sur les péripéties de la présidentielle béninoise de 2016 reconnue comme une victoire du peuple, la véritable expression du pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. «Ici, c’est le Bénin !» est cet ouvrage vendu à 3250FCFA, qui a été accueilli dans la salle bleue du palais des Congrès de Cotonou où se sont réunies des personnalités politiques béninoises dont l’ancien Président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo, le ministre des Affaires Etrangères Aurélien Agbénonci, d’anciens ministres, d’anciens diplomates, des personnalités religieuses, des amis de l’auteur et plusieurs médias béninois. «Ensemble avec vous, Albert Tévoêdjrè va essayer de revisiter la trame de l’élection présidentielle que le peuple béninois a vécue dans le courant du mois de mars 2016» a indiqué l’Ambassadeur Albert Agossou à l’entame de la cérémonie de lancement de ce livre qui se veut un témoignage d’une histoire encore fraîche dans les esprits.
«Ici, c’est le Bénin !»
De quelques 82 pages, ce livre est un recueil d’articles, d’analyses de journalistes, d’observateurs avertis de l’actualité politique au Bénin. Selon le diplomate béninois, c’est «un ouvrage au titre iconoclaste et évocateur» qui rappelle «ce qui n’a pas fonctionné parce que ici c’est le Bénin ; ce qui a fonctionné parce que également, ici c’est le Bénin». Après l’avoir parcouru, le journaliste Expédit Ologou chargé d’en faire une présentation commentée relève que «ce livre n’est pas écrit d’une seule main ni d’un seul trait…Il est un recueil d’opinions éparses livrées sur l’élection présidentielle de mars 2016». Toujours est-il qu’on peut se demander pourquoi ce livre venant de quelqu’un de sa trempe. Expédit Ologou constate que «la trame de ce livre, c’est Albert Tévoêdjrè sous le prétexte de l’élection présidentielle et de l’histoire commune». Dans sa lecture du livre, le présentateur note que «spécifiquement, Albert Tévoêdjrè dans »Ici, c’est le Bénin ! » essaie de fait vivre et revivre ce miracle de nous-mêmes». L’objet du livre semble être luminescent pour la postérité. «Lorsque le passé et le présent n’éclairent plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres» dit l’auteur cité par M. Ologou qui ajoute qu’« il y’a nécessité après l’euphorie de se revoir dans le miroir, de ne pas rester qu’aux joies qui si elles ne sont pas entretenues, resteront vaines le lendemain». En résumé, il note qu’ «Albert Tévoêdjrè insiste sur la nécessité d’essayer de percer le mystère du ministère citoyen de chacun d’entre nous». Pour lui, cet aspect perçu, la lecture de »Ici, c’est le Bénin ! »devient un parcours de l’histoire du Bénin. Mais bien que relatif à la présidentielle l’ouvrage s’articule autour de son auteur, « un homme histoire et un homme à histoire». Ce qui donne à lire dans le livre, des textes de gens qui sont pour ou contre lui.
Lire Bénin : L’increvable Tévoédjrè !
On peut donc y lire un titre comme «Bénin : Albert Tévoédjrè, le diable et le bon Dieu» de Binason Avèkes qui ne lui fait aucun cadeau. En dépit de cela, l’idée sous-jacente de l’œuvre est perceptible dans l’éponyme chronique d’humeur de Marcel Zoumènou, Rédacteur en chef de La Nouvelle Tribune intitulée «Ici c’est le Bénin… (lire ici)» où il expose les improbables tractations politiques bénino-béninoises.
Dans ce livre, c’est aussi Albert Tévoêdjrè, le frère Melchior, se présentant comme un chrétien engagé au service de son pays qui s’adresse au lecteur, notamment aux jeunes avec une certaine pédagogie. Pour l’ancien ministre Stanislas Kpognon : «Il invite et convie à l’engagement citoyen, politique qui n’est pas du tout une option, mais un devoir». Le Président Soglo relève pour sa part, une marque de tolérance. L’auteur lui-même à son tour exprime la fierté que lui inspire le peuple béninois. «Ce pays, ici le Bénin est très spécial» a déclaré le professeur Albert Tévoêdjrè. Le frère Melchior témoigne qu’«ici au Bénin, il faut croire aux forces de l’esprit» qui sont positives comme négatives. Il estime que les forces positives ont pris le dessus dans ce qui est advenu au Bénin au soir du 20 mars 2016. Lui qui ne craint plus la mort à l’entendre, souhaite que naisse au Bénin «un grand mouvement des consciences pour conquérir le minimum social commun».
Laisser un commentaire