Le comité thématique environnement a présenté les résultats de ses travaux sur l’agriculture béninoise aux militants de l’Union fait la Nation samedi dernier.A la faveur d’une journée de restitution organisée le samedi 29 avril 2017 au Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb), le comité thématique environnement a soumis les résultats de ses travaux sur l’agriculture béninoise aux militants, pour en faire un document de référence, sous la houlette de Bruno Amoussou.
Quel modèle pour le développement agricole du Bénin? C’est la réponse à cette question qui a guidé les travaux du comité thématique environnement de l’Union fait la nation. Au cours d’une journée de restitution tenue samedi dernier, le professeur Jean-Claude Codjia, a exposé le travail de recherche effectué par le comité.Selon la présidente du comité d’organisation de cette journée, Bintou Taro, l’agriculture et l’environnement sont intimement liés. Et ces deux secteurs sont très importants dans le développement d’un pays. Alors, il est question au cours de cette journée d’apprécier et de valider les travaux du comité.
Le président de l’Un, Bruno Amoussou, a précisé qu’il est question de doter cette coalition de partis politique, d’un programme concernant l’agriculture ; l’objectif de la création de ces comités thématique étant d’élaborer progressivement et de manière réfléchie, le programme de l’union. Les aspirations des dirigeants de l’Un, est d’avoir un document qui réunisse tous les militants, et qui serve de base de discutions avec d’autres formations.
Les membres de ce comité thématique, dans leur travail, sont allés répertorier les problèmes au niveau des ressources en eau, des forêts, de l’environnement urbain, de la qualité de l’air de la zone côtière et des zones humides du Bénin. Ils ont recensé les problèmes de l’agriculture béninoise et proposé des réformes. Entre autres, le remembrement des terres agricoles, la maîtrise de l’eau face aux effets pervers des changements climatiques, la question de la fertilité des sols et des intrants agricoles, et la question des semences et des géniteurs performants.
Il faut rappeler que dans sa vision de développer des actions concrètes et durables, l’Union fait la nation (Un) a mis sur pieds des commissions de travail avec des objectifs précis
Laisser un commentaire