Le ministre de la santé Alassane Séidou, pour justifier ce refus, déclare que le matériel offert par la mairie d’Orléans est obsolète. Depuis 2015, sur demande de la municipalité de Parakou, la mairie d’Orléans a fait un don de matériel sanitaire au Centre Hospitalier Départemental CHD Borgou-Alibori. Le matériel n’est toujours pas réceptionné par l’hôpital à ce jour. En effet, le gouvernement béninois a rejeté ce don pourtant nécessaire au bon fonctionnement du CHD Borgou-Alibori.
Il affirme que le matériel n’est pas de dernière génération. Alassane Séidou se targue de ce que, le Programme d’Action du Gouvernement a prévu un investissement conséquent en vue de la réhabilitation du CHD Borgou-Alibori avec du matériel flambant neuf.
En attendant, la date imprécise de l’exécution de ce projet à travers le PAG, le premier hôpital de référence de Parakou souffre d’un besoin urgent de matériel. De nombreux patients en pâtissent chaque jour car, on dénombre des morts et des morts dans cet hôpital par défaut de matériel de soins.
Ce qui inquiète encore plus certaines indiscrétions, c’est l’impact, du rejet du matériel par l’Etat béninois, sur les rapports qu’entretiennent les deux communes Parakou et Orléans. Surtout quand on sait que, c’est la commune de Parakou qui en a fait la demande et que le matériel est déjà octroyé et disponible. Bien de questions se posent sur les orientations futures des relations entre Parakou et la ville d’Orléans en France.
Laisser un commentaire