Assemblée nationale: 04 dossiers d’autorisation de ratification adoptés

Assemblée nationale: 04 dossiers d’autorisation de ratification adoptés

La séance plénière du mardi 07 juin 2017 a permis aux honorables députés d’examiner et d’adopter quatre dossiers d’autorisation de ratification de Convention de crédits et d’accords de prêts.

Assemblée nationale – Ravip: Les députés en session extraordinaire demain

Les deux premiers étudiés à l’Assemblé nationale sont relatifs à l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou le 07 mars 2017, entre la République du Bénin et le Fonds Africain de Développement (FAD), dans le cadre du financement des études du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou (phase 2), et de protection côtière, suivi de l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou le 07 mars 2017, entre la République du Bénin et le Fonds Africain de Développement (FAD), dans le cadre du financement des études du projet de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos.

Selon le rapport présenté en plénière, le premier  projet vise globalement à contribuer au renforcement de l’intégration régionale, à la croissance des échanges intra-régionaux, et à la promotion des côtes togolaises et béninoises. Il s’agira implicitement d’une part d’améliorer le niveau de service de la chaîne logistique du transport et la fluidité du trafic sur le corridor Abidjan-Lagos, ainsi que les conditions de vie des populations de la zone d’intervention du projet.

D’autre part il faut renforcer la résilience climatique des infrastructures en zone côtière au Togo et au Bénin. Le coût global du projet est de 2.459.152.000 FCFA, répartis comme suit : 822.459 mille FCFA au titre du prêt du FAD destiné aux études complètes du tronçon routier tel que décrit dans les composantes et 1.636.693.410 FCFA, au titre du don de la facilité d’investissement pour l’Afrique administré par l’Union Européenne.

Les deux autres ont respectivement rapport à l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification, de l’accord de prêt signé à Abidjan le 13 avril 2017, entre la République du Bénin et le Fonds Africain de Développement (FAD), dans le cadre du financement du Programme d’Appui Budgétaire au secteur de l’énergie du Bénin (Pasebe), et à l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de la Convention de Crédit signée le 10 avril 2017, entre la République du Bénin et l’Agence française de développement (Afd), dans le cadre du financement du projet Defissol.

Au terme des discussions en plénière, en présence du ministre des travaux publics, Hervé Hèhomey, les quatre dossiers de ratification ont été autorisés à l’unanimité par les députés présents et représentés.

Commentaires

Commentaires du site 0