Bénin / RB : « Ce congrès est en train de sauver l’honneur … », dixit Epiphane Quenum

Bénin / RB : « Ce congrès est en train de sauver l’honneur … », dixit Epiphane Quenum

Le congrès des réformistes de la RB a effectivement démarré à Abomey depuis hier. Georges Bada et les siens, fortement soutenus par d’autres forces politiques nationales, prônent une refonte totale du parti.

Bénin: « Toboula veut marcher à grand pas sur les œufs » selon Epiphane Quenum

Le pari du congrès est gagné. Hier samedi, les réformistes de la RB se sont réunis à l’hôtel Sun City d’Abomey. Objectif, repartir sur de nouvelles bases.

Loin des fondateurs du parti, Rosine et Nicéphore Soglo, le camp Georges Bada compte donner de nouvelles orientations à la Renaissance du Bénin.

Les charges sont précisées

A l’occasion du congrès démarré hier à Abomey, les responsabilités ont été plus précisées. Georges Bada, le maire d’Abomey-Calavi est maintenu président intérimaire et Luc Atrokpo, le maire de Bohicon, est le secrétaire exécutif de la RB.

La Rb est un patrimoine national

Pour eux, la RB n’est pas le patrimoine privé de la famille Soglo. Selon l’ancien député Epiphane Quenum, « On ne peut pas être en train de protéger son enfant jusqu’à perdre son honneur. La Rb est un patrimoine national. Ce congrès est en train de sauver l’honneur du père et mère fondateurs du parti. ».

Nous demeurons aussi des héritiers de Rosine et Nicéphore Soglo

Les réformistes se disent conscients de la colère du père et de mère de Léhady Soglo, le président déchu de la RB, mais, ils sont rassurés que l’avenir leur donnera raison. Luc Atrokpo : « Même s’ils ne semblent pas comprendre aujourd’hui, ils finiront par nous donner raison un jour. Certes, nous ne sommes pas leurs enfants biologiques mais, nous demeurons leurs enfants, donc aussi des héritiers. ».

Le secrétaire intérimaire exclut l’idée d’être qualifiés de locataires mais, de dignes héritiers donc, des propriétaires de la RB. Mieux, le nouveau départ dans la vie de cette force politique, jadis redoutée, vise à faire rentrer dans l’histoire et par la grande porte, les présidents fondateurs, leaders charismatiques, Rosine Vieyra et son époux  Nicéphore Dieudonné Soglo.

De grands soutiens politiques

Plusieurs partis politiques ont marqué de leur présence ce congrès. Il s’agit du PRD de Adrien Houngbédji, le FDU de Mathurin Nago, le parti Arc-en-ciel, Le Réveil Patriotique,…

« La renaissance du Bénin est sauvée. Ceux que je vois sur ce podium sont les vrais auteurs de la renaissance du Bénin. », a déclaré  le président du parti “Le Réveil”.

Pour lui, il n’y a donc pas deux RB. Le congrès qui a débuté hier, se poursuit dans la journée de ce dimanche, en vue de la prise de décisions importantes, nous rapportent nos sources. Notamment, il est prévu la mise sur pied de grandes réformes à même de redonner du souffle à la Renaissance du Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 29
  • Avatar commentaire
    Amaury 2 mois

    Moi j’attends simplement mardi pour voir si le déni de justice sera consacré.
    Les réformateurs ont sans doute raison dans le fond mais je demeure légaliste, force doit rester à la loi sinon le Bénin sera une jungle.
    Je dirige un mouvement politique et une association. Avec ce qui se passe à la RB, pour peu que mes gens viennent me dire que je gère mal et me virent en convoquant eux mêmes une réunion de bureau, il n’y a qu’un pas.

    • Avatar commentaire
      aziz 2 mois

      Ca commence à se preciser..

      Prof,president de parti,president d’une association….et forumiste ltn…

      Moi..il ne me reste..qu’à creer..une rebellion…histoire de bien nogocier…la paix sociale…au benin

      Chacun se démerde comme il peut..

      Quelques ceintures d’explosifs…portées par mes amis..agadjavi tundé toofa et franck..et joe…pour me faire entendre….ce n’est pas mal…pour un debut

      • Avatar commentaire
        Amaury 2 mois

        @Aziz,

        J’ai cessé d’enseigner il y a un moment à cause, entre autres, des méchancetés des types comme celui que tout le monde déifie parce qu’il est mort !!!

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 2 mois

          Tu devais être certainement cancre

          • Avatar commentaire
            Amaury 2 mois

            @Olla,

            Enseignement c’est forcé ?.??
            Je te rappelle que je l’ai fait plus que de raisons.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 2 mois

            Amaury ” enseignement est forcé ” pas mal celle là.
            ” fait plus que de raisons ” donc pas par nécessité pour vivre ! Qu’il est prétentieux notre ami Amaury , bon comme il semble être de notre côté contre les ruptu….. ” fleurs aux fusils ” pas d’hostilité, de tirs

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          Mince…alors…!!!

          Donc tu as amplement de temps donc..

          Mais je te conseilles de temps en temps de rendre visite..et de tenir compagnie..à la foudre…

          Quelques poulets bizarres et terroristes…grillés et le vin de palme…s’accompagnent bien…

    • Avatar commentaire

      Oui. Je dois rappeler c’est parce que les textes de la RB sont pietinés par Lehady que des Réformistes, quand même acteurs indéniables de la Rb ont dû prendre leurs responsabilités. Laisser Lehady continuer dans sa marche forcée, c’est comme lui donner carte blanche pour enterrer le parti et en faire une propriété privée. Jetez un coup d’oeil sur la liste de ceux-là que Lehady a exclus et vous verrez que ce sont ceux qui animent véritablement le parti. Il ne suffit pas de rester entre les 4 coins d’un hôtel de ville et penser qu’on a une popularité. C’est ceux là qui mouillent vraiment le maillot.

    • Avatar commentaire
      Piment 2 mois

      Ce qui se passe a la RB n’a rien a voir avec ce que tu dis.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji 2 mois

    Bien sûr que la RB est un patrimoine national et non un vulgaire bien marchand à léguer à un héritier qui plus est incapable. Le mérite des réformistes est d’avoir été plus loin que tous ceux qui avant eux tirèrent sur la sonnette d’alarme au prix même de leur carrière politique. Je veux nommer Nathaniel Bah, Aurelien Houessou, Dorothée Sossa, Ézéchiel Nahum, Épiphane Quenum et tous les autres. On ne peut pas laisser la RB mourir de sa belle mort du fait de l’incurie de ses géniteurs. Bravo à tous ceux qui l’ont compris et mention spéciale aux jeunes que sont les Attrokpo, Agonkan, Tchahoun…pour ne citer que les plus en vue.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji 2 mois

      Lire jeunes loups

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 2 mois

      Hein !!!! @Agadja doit être certainement de la RB. Il nous fait l’historique des anciens du parti qui ont connu la gloire et la notoriété en se servant du nom des Soglo.
      Je passais.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 2 mois

        @Joe..
        Je ne cache pas avoir été approché pour faire partie du projet. Mais je remercie la providence de m’avoir permis de sentir très tôt que cette formation n’était pas un cadre adéquat pour l’éclosion des idées que nous portions. J’ai mal quand je repense à tout ce qu’on aurait pu faire de cette belle machine, aujourd’hui réduite à un simple biberon dans la bouche de Lehady.

        • Avatar commentaire
          aziz 2 mois

          Mon pote..agadjavi…tu as raison..

          Et vu que tu étais jeune…et vu que la riviere a tari..et vu..enfin…que la chef de clan mafiosi,parraine..de la camorra…n’a plus de source..pour recolter la dime..parce que kerekou est monté en haut..

          Dis je tu n’avais rien à gagner…

          Dire ..quand meme que les fons..nous ont niqué..proprement sans preservatifs,ni lubrifiants…ni les préliminaires…..c’est peu dire

    • Avatar commentaire
      Amaury 2 mois

      @Agadjavi..,

      Je ne savais pas que tu pouvais cautionner une violation de l’ordre établi légalement !!!

    • Avatar commentaire
      Che Guevara 2 mois

      @agadjavi
      Tu as oublie Theodore Holo parmi ces gens qui ont du se retirer de ce parti, ou se mettre en retrait.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 2 mois

        Ah que si! Un vrai tombeau à cadres que cette RB.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR 2 mois

          Agadjavi, bientôt ton tombeau aussi et pour épitaphe tu auras droit à ceci : ” ci-gît l’emmerdeur d’agadjavi “

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji 2 mois

            Je ne m’y déroberai point. Mon seul souhait est de partir après mes géniteurs car y a pas pire châtiment pour un parent que de devoir enterrer sa propre progéniture.

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR 2 mois

            Agadjavi , je retire mon post , que tu vives mille an

  • Avatar commentaire
    aziz 2 mois

    moi..le sultan aziz…ce spectacle ne me fait pas rire du tout…

    Qui pouvait imaginer…des decennies..apres la conf nat..qu’on soit en train..de régler des problemes politiques,de positionnement..au sein…d’une ethnie…les fons..avec comme paravent..la rb..

    Je ne maches jamais mes mots…c’est une histoire de fon..d’abomez et dépenses…et pourquoi…quenum..parle d’un sujet national..

    Depuis quand les fons…representent la nation beninoise..à quel titre…?

    Ils sont une composante..de la nation..

    De ce point de vue..on ne devait pas etre encore..à ce state

    Je souhaiterais…voir…bariba,somba,peulh, dendi haoussa,doungbago,semeroua,nagots,gouns,adja,popo;fons…etc..se retrouver…selon leur affinité..dans deux formations politiques…peu importe qu’elles soient de gauche ou de droite…mais dont le but..est de créer..cette nation qu’on appelle le benin..

    Parce que dans les faits..dans la pratique..et dans le quotidien..nous sommes déjà cette nation..

    Qui aujourdhui..dans notre pays..n’a pas un nagot,un somba,un bariba,un fon,un adja,un dendi un haoussa…dans sa famille

    Je reconnais..que nous les peulhs…ont se mélangent pas facilement…et pour cause…avoir..des cretins…comme tundé agadjavi joe,toffa,franck et quelques gus gus..ça fait pas plaisir…n’est ce pas

    • Avatar commentaire
      Joeleplombier 2 mois

      Aziz
      Tu es vraiment un berger de mouton. Je ne vois le lien entre ce que tu racontes et l’article.
      Tu as des problèmes de compréhension du Français. Aligner des non sens ne veut pas dire qu’on comprend un sujet .
      C’est quand même curieux de traiter tes contradicteurs ici de cretins.
      Pauvre de toi pour cette fin dé ramadan toi qui prétend être un musulman.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji 2 mois

        Cher ami..
        Ne prends pas les propos de notre sultan au premier degré. C’est notre trublion du forum et il faut savoir faire avec.

      • Avatar commentaire
        aziz 2 mois

        Joe et agdjavi..” je vais vous blesser…je vais vous toucher”

    • Avatar commentaire
      mlk 2 mois

      aziz nous les hapulars nous sommes melanges rires _nous sommes de vrais batards un melange de noirs d’arabes et de blancs_ et tu dis q’on ne se melange pas

    • Avatar commentaire
      Piment 2 mois

      Toi va t’occuper de tes boeufs que d’insulter les fons. Et apparemment tu ne comprends pas français.
      Le Bénin est un patrimoine national mais toutes les composantes ne sont pas peulhs cher ami.
      Certains musées béninois sont classés patrimoines mondiaux. Le reste de l’humanité non béninois dira quoi ? Pourquoi vous peuhls vous ne vous mélangez pas ?
      Tu es peuhl mais tu l’ignores.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR 2 mois

    Que raconte même celui-là , ce Quenum n’est-il pas parti de la RB et allé fonder son propre parti ! Il est certainement orienté vers ces parricides avec la fameuse télécommande aux testicules atrophiés, qu’ils aillent tous en enfer

  • Avatar commentaire
    bito 2 mois

    Pourquoi vous mettez en rouge le PRD, ils sont libres de répondre à une invitation, je pense qu’ils sont avec les deux camps, c’est d’ailleurs l’habitude du PRD