Après plusieurs analystes africains et étrangers, l’activiste panafricaniste et chroniqueur Kemi Seba donne son avis sur les récentes mutineries en Côte d’Ivoire. Les récentes mutineries en Côte d’Ivoire qui ont suscité beaucoup de débats dans le pays continuent de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Cette fois-ci c’est Kemi Seba qui s’exprime sur le sujet. A chaque fois, le gouvernement ivoirien a dû « négocier » avec les mutins pour calmer les tensions.
Dans une interview sur une chaîne burkinabe, l’activiste panafricaniste, Kemi Seba s’est exprimé concernant les récentes mutineries. Pour lui ce sont des « mercenaires » recrutés pour constituer une « milice privée » qui réclame les fruits du travail effectué.
« Ces seigneurs de guerre veulent être payés pour le travail pour lequel ils ont été engagés » a-t-il affirmé.
Sans détour, Kemi Seba s’insurge contre la manière dont certains mercenaires sont recrutés pour servir des intérêts inavoués. Il affirme que ces derniers jouent un grand rôle dans les guerres en Afrique. Pour se justifier, il évoque le film de Sylvestre Amoussou, « L’orage Africain » qui raconte un phénomène qui n’est plus « tabou » à l’en croire.
Promesses non respectées selon Kemi Seba
Kemi Seba relève également que les promesses faites à ces mutins n’ont pas été respectées. Et c’est pourquoi ces mouvements ont lieu.
Ainsi, il déplore l’attitude de ces « seigneurs de guerre » qui visiblement ne se sont pas engagés dans une mission républicaine. Pour lui, une armée doit être au service du peuple.
« Cela nous donne un indice sur le degré de morale et de patriotisme des entités qui sont présentées ici. On ne devrait pas avoir autant de mutineries pour des gens qui sont censés servir leur peuple ». Lâche-t-il avant d’ajouter « peut-être que ce n’est pas le peuple qu’ils servent ».
Laisser un commentaire