Depuis l’avènement de la polémique autour de son fauteuil de président de la Renaissance du Bénin, Léhady Soglo ne s’était jamais prononcé.Le président « déchu » de la RB a accordé une interview à jeune afrique. Léhady Soglo accuse les dissidents d’être téléguidés et réaffirme qu’il demeure le seul président de la RB.
Le maire de Cotonou se dit surpris et indigné de la manière de procéder du camp opposé. « C’est un congrès qui m’a élu, c’est un congrès qui peut éventuellement me décharger de mes fonctions, mais sûrement pas un groupuscule de dissidents. », a affirmé Léhady Soglo.
Par ailleurs, Léhady n’entend pas céder à la pression des frondeurs. « Je reste et demeure le seul et unique président de la RB. », martèle-t-il. Selon le président contesté de la RB, la décision de sa destitution, le 21 mai dernier à Abomey, est illégale.
Une décision illégale selon Léhady Soglo
A en croire le président controversé de la RB, la réunion d’Abomey n’a pas été convoquée conformément aux textes qui régissent le parti. Il explique que l’article 31-B du règlement intérieur de la RB stipule que c’est le président du parti ou le secrétaire exécutif, sur instruction du président, qui adresse les convocations aux membres du bureau politique national. Ce qui n’a pas été le cas.
Quant aux accusations selon lesquelles, il s’est opposé à la convocation du bureau politique, en vue d’un congrès extraordinaire, Léhady clarifie qu’il était occupé à une session extraordinaire à la mairie de Cotonou. Malgré sa promesse de convoquer un bureau politique au plus tôt, les dissidents ont fait la sourde oreille.
Léhady Soglo aurait même dépêché un huissier pour arrêter la réunion d’Abomey, mais, « Il fallait qu’ils continuent leur mission pour justifier ce que la fondatrice du parti Rosine Soglo a appelé « le fumier du diable ». », a-t-il confié à jeune afrique.
Une fronde téléguidée
Le maire de Cotonou prétend que le camp dirigé par Georges Bada, est téléguidé par le pouvoir en place. « Historiquement, lorsque la Renaissance du Bénin a vécu ce genre de soubresaut, le pouvoir n’était jamais très loin. ». Toutefois, Léhady n’a pas cité de nom. Il fait allusion au blocage du projet de révision de la constitution, comme la cause principale de l’acharnement dont il est victime.
L’obligation de passer par un congrès
Selon les dernières informations, le camp George Bada aurait saisi le ministère de l’intérieur pour entériner les décisions issues du conclave d’Abomey. « Seul un congrès est habilité à remplacer ou reconduire son président. », a répondu Léhady Soglo. Il estime que le ministère de l’intérieur ne peut pas aller à l’encontre des textes du parti.
Léhady Soglo écarte, pour l’instant, l’idée de porter cette affaire devant les tribunaux. Comme sa maman, la fondatrice de la Renaissance du Bénin Rosine Soglo, le maire de Cotonou demande aux frondeurs de démissionner pour créer leur propre parti politique.
La crise actuelle n’est pas la première, au sein de la RB qui a déjà 25 ans de vie dans le paysage politique du Bénin.
Laisser un commentaire