Il a dirigé de grandes entreprises en France. De la société Elf, à Gaz de France en passant par la SNCF, Loïk Le Floch-Prigent n’est pas n’importe qui dans l’environnement des affaires en France. Dans un ouvrage il tacle violemment les chefs d’Etat africains.Dans un ouvrage intitulé « Carnets de route d’un Africain », Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron français n’a pas été tendre envers les présidents africains. Il a donné plus de détails sur la radio française RFI.
Loïk Le Floch-Prigent parle des corrompus
Pour lui, la majorité des chefs d’Etat africains sont des corrompus. Il en veut pour preuve les années où il défendait les intérêts de la société pétrolière Elf, en tant que PDG. Lors de cette mission, il a eu affaire à plusieurs chefs d’Etat africains.
Le seul président africain qui n’a pas demandé une enveloppe à titre personnel lors des négociations a été le président tchadien. Affirmant même qu’il faisait des virements bancaires sur les comptes offshores de ces présidents.
« C’est un secret pour personne. Tous ces pays sont corrompus, et donc, les premiers corrompus sont les présidents de ces Etats » a t-il déclaré au micro de RFI.
Mais il y a aussi les dictateurs…
Toutefois, les plus violentes attaques ont été lancées contre deux présidents africains en particulier. Denis Sassou-Nguesso et Faure Gnassingbé. Ce dernier l’avait emprisonné en 2012). Pour lui, la situation va en s’empirant.
Et il cite en exemple Denis Sassou-Nguesso (qu’il aimait bien). Ce dernier ne supporterait plus la contradiction depuis les explosions de MPila. Depuis, il y a une dérive dictatoriale dans le pays. Il se méfie depuis de tout le monde, surtout de ceux qui le contredisent. Ajoute-t-il.
Quant au togolais Faure Gnassingbé, il accuse son régime de torture envers les opposants, affirmant avoir été témoin de ces scènes. Pour lui il s’agit carrément de paranoïa, de folie complète. « Ce délire est le propre des régimes dictatoriaux« .
Des déclarations qui ne devaient pas plaire aux principaux intéressés.
Laisser un commentaire