Dans les relations internationales il y a des codes et coutumes qui se doivent d’être respectés. Et en cette matière, il y a un déséquilibre énorme entre la France et l’Afrique.Et pour cause, alors que les pays africains s’adressent aux occidentaux avec des tons amicaux et respectueux, les présidents français quant à eux n’expriment pas toujours le même respect en retour.
Après les déclarations incroyables de Nicolas Sarkozy qui considérait que l’homme africain n’était pas assez entré dans l’histoire (malgré la grandeur des différentes civilisations au fil de la préhistoire et de l’histoire), c’est au tour du nouveau président français, Emmanuel Macron de faire une déclaration méprisante concernant les africains.
La démographie en Afrique comme bouc-émissaire
Interrogé sur l’augmentation de l’aide au développement lors d’un sommet européen, Emmanuel Macron n’a rien trouvé de mieux à dire que de critiquer la démographie africaine, et cela de la pire des façons :
«Dans des pays qui font encore sept enfants par femme, vous pouvez dépenser des milliards d’euros, vous ne stabilisez rien…» a lâché le président de la France
Pour resituer le contexte, il faut rappeler que la France était critiquée dans certains milieux pour n’avoir pas suivi les pas de l’Allemagne qui a décidé d’augmenter son aide au développement en Afrique. Se sentant peut-être piqué par l’initiative de l’ami mais concurrent allemand, Emmanuel Macron a donc voulu se justifier.
Non, le problème n’est pas à ce niveau
S’il est nécessaire de rappeler que l’aide au développement n’est pas un devoir pour les pays occidentaux (loin de là), il est également important de préciser au nouveau président français que ce qui tue l’Afrique n’est pas sa démographie mais le fait que jusqu’à présent, ses ressources naturelles sont bradées mais également dans le passé des dirigeants honnêtes ont été assassinés (des assassinats confirmés dans des documentaires français pour la plupart), destitués et les plus malhonnêtes maintenus au pouvoir par les occidentaux, pendant que certaines économies ont été destabilisées (cf Guinée).
La démographie n’a pas été le réel problème, bien au contraire, elle aurait même contribué à sauver les populations si l’on se réfère à certains peuples, moins nombreux, colonisés en Amérique.
Que la France décide de ne pas augmenter son aide au développement, c’est tout à fait son droit. Et personne ne peut le lui retirer. Mais que l’Afrique soit critiquée sur sa démographie, alors qu’en Europe des politiques sont mises en place pour inciter les populations à se reproduire est une aberration.
Toutefois, il revient aux africains de se prendre en charge en ne dépendant pas de ces dites aides au développement qui sont d’après certaines études largement inférieures aux sommes envoyées par les africains de la diaspora.
A bon entendeur, Salut!
Jacques Noumagnin Pour LNT
Sociologue
Laisser un commentaire