Sur le dossier Syrien, Emmanuel Macron s’est affranchi totalement de la politique de son prédécesseur François Hollande. Pour lui, le changement de régime en Syrie n’est plus une priorité.S’exprimant sur le dossier syrien lors de la clôture du G20, Emmanuel Macron a confirmé ce qu’il avait insinué en Juin dernier.
Même s’il confie ne pas soutenir la Russie sur ce dossier, Macron estime que le changement de régime en Syrie n’est pas forcement la solution au problème syrien. Pour soutenir son argumentaire, il s’appuie sur la situation qui prévaut en Syrie et en Lybie.
«On peut avec les meilleurs principes dire « Je vais remplacer tel ou tel ou tel dirigeant », nous l’avons déjà testé en Irak et en Libye, on se réveille 5 ou 10 ans plus tard avec une situation qui est encore pire» lâche Emmanuel Macron qui relève l’échec de la politique menée par ses prédécesseurs.
Néanmoins, il assure que la France réagira si des armes chimiques sont utilisées par le pouvoir en Syrie. Ce changement radical sur le dossier syrien a surpris plus d’un.
Des inquiétudes du côté de l’opposition syrienne
Même si Macron affirme ne pas soutenir le régime de Bachar el-Assad, ce changement soulève des inquiétudes du côté de l’opposition syrienne et dans l’opinion nationale. Le 03 Juillet dernier, une lettre ouverte intitulée «Monsieur le Président, maintenir Assad, c’est soutenir le terrorisme» était publiée dans les colonnes de Libération par des intellectuels Syrien et français. L’Elysée a quelques jours plus tard réaffirmée son soutien à l’opposition syrienne dans un communiqué.
Laisser un commentaire