L’arrestation de l’activiste panafricaniste franco-béninois Kemi Seba est au coeur d’une polémique en Afrique. Alors que certains dénoncent le fait qu’il ait brûlé un billet de banque alors que certains en ont besoin, plusieurs activistes exigent sa libération.Au Bénin, en plus de la branche locale de l’ONG Urgences Panafricanistes qui appellent à une mobilisation, c’est au tour d’un mouvement politique d’exiger la libération de l’activiste.
La Convention Patriotique des Forces de Gauche, un mouvement qui regroupe un certain nombre de partis dont le parti communiste du Bénin, mais aussi de groupements de la société civile a fait une déclaration pour appeler à sa libération immédiate. Lire ci-dessous le communiqué.
COMMUNIQUE : LIBEREZ KEMI SEBA
Kémi SEBA, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, activiste contre le franc des Colonies Françaises d’Afrique, toujours en vigueur près de soixante ans après les indépendances, a été arrêté vendredi 25 août 2017 à 7 heures du matin et placé en garde-à vue à Dakar sur plainte de la BCEAO. Kémi SEBA est accusé d’avoir publiquement brûlé lors d’un rassemblement et devant les caméras le 19 août 2017 un billet de 5000 frs cfa pour dénoncer cette monnaie qu’il qualifie à juste titre de « scandale économico-politique d’ordre colonial ».
L’acte de Kémi SEBA est un acte de résistance légitime qui s’inscrit dans le rejet total par les peuples africains de cette anomalie historique qu’est la persistance du franc des Colonies Françaises en Afrique. Cette arrestation est donc un scandale. La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) par cette plainte confirme sa servilité comme surveillante d’une monnaie au service essentiellement de l’ancienne puissance coloniale et du Trésor français.
La Convention Patriotique des Forces de Gauche condamne énergiquement cette arrestation ignominieuse de Kémi SEBA et exige sa libération immédiate.
La Convention Patriotique des Forces de Gauche soutient toutes les protestations contre le Franc cfa et appelle la jeunesse et les peuples africains à poursuivre leurs combats jusqu’à la suppression de cette monnaie coloniale et l’affirmation de notre totale souveraineté monétaire.
Cotonou, le 28 août 2017
La Convention Patriotique des Forces de Gauche
Laisser un commentaire