Le maire de Dogbo, Vincent Codjo Acakpo, cité dans une affaire de corruption dans la passation du marché de construction de l’hôtel de ville a été auditionné, il a y quelques jours par le procureur de la république près le tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa.
Accusé lui-même par ses conseillers de détournement des fonds de la coopération décentralisée belge à hauteur de 30 millions, Vincent Codjo Acakpo parle de manipulation et dénonce son premier adjoint Denis Sossoukpoui, qui selon lui a perçu 2 millions de francs CFA pour attribuer frauduleusement un marché à un entrepreneur.
C’est l’heure des déballages à la mairie de Dogbo. Après la sortie médiatique du maire de Dogbo, Vincent Codjo Acakpo, on en sait un peu plus sur l’affaire de corruption dans la passation du marché de construction de l’hôtel de ville et la gestion des fonds de la coopération décentralisée belge. En effet, dans le dossier de corruption qui bat de l’aile au conseil communal de Dogbo dans le cadre de l’attribution du marché de construction de l’hôtel de ville, le maire Acakpo a été écouté par le procureur de la république du tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa il y a quelques jours. Sur le fond de l’affaire, le tribunal s’est déclaré incompétent renvoyant le maire Acakpo et l’entreprise ERACOB vers l’autorité de régulation des marchés publics.
La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici
@Amaury, le gré à gré est une modalité de passation des marchés qui figure en bonne place dans le Code des marchés publics. Son utilisation est bien encadrée et le recours au gré à gré devrait revêtir un caractère exceptionnel. Mais il devenu la règle pour tous les prévaricateurs, d’où sa suspension destinée à nettoyer les écuries d’Augias…Bien entendu, la Presidencs s’applique cette mesure….On ne peut donc que saluer cette initiative qui vise à mettre un coup d’arrêt à la saignée indue des finances publiques au détriment. .des investissements publics….
@Aziz, c’est à croire que la corruption est ancrée dans les gênes du béninois. Même mon département natal où la probité constituait une valeur cardinale, tous les coeurs et âmes sont pourries..maintenant….Reste l’espoir du bâton de Talon. Car, seul Talon est en mesure d’abattre le monstre de la corruption au Benin….En effet, pour paraphraser les detracteurs du Président qui le qualifient de voleur, « seul un voleur est mieux à mème de reconnaître et d’attraper un autre voleur »
On attend le Chef de l’Etat pour faire le ménage.. …
@ALLOMAN
Que peut-il, s’il laisse ses affidés piquer impunément dans la marmite ?Que nenni !
Il a été admis..que l’eau sale…peut au moins éteindre le feu…s’il n’a pas d’autres utilités
Tout est question de pédagogie..n’est ce pas..
La methode talon et toluba…au vu de ce qui se passe dans nos structures décentralisées…commence à liberer…les esprits
Nul n’est plus à l’abri des dénonciations pour mauvaise partique…
Chacun se surveille…et si le peuple trouve son compte…je dis tant mieux
Et qui surveille les gouvernants et leurs acolytes dans…. ?
@Amaury, perdez-vous de vue votre éminente qualité de citoyen et les droits qui y sont attachés, à savoir, la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel, l’organisme en charge de la lutte contre la corruption (Jean Baptiste Elias..), etc…En réalité vos sempiternels griefs contre Talon ne peuvent prospérer devant aucune juridiction, donc il ne vous reste que la calomnie. …..distillée souvent sans preuve….
@Amaury, il me semble que vous perdez de vue votre éminente qualité de citoyen et les droits qui y sont attachés, à savoir, la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel, l’organisme en charge de la lutte contre la corruption (Jean Baptiste Elias..), etc.pour traduire Talon en justice..En réalité vos sempiternels griefs contre Talon ne peuvent prospérer devant aucune juridiction, donc il ne vous reste que la calomnie. …..distillée souvent sans preuve….
@ALLOMAN
Que peuvent ces juridictions et personnes que vous citez ?
Ce n’est pas la peine de discuter avec vous tant votre parti pris est flagrant et votre mauvaise foi patente.
Vous semblez être un financier mais vous n’êtes pas au courant de toutes les pratiques peu orthodoxes qui ont cours depuis avril 2016.
Moi je ne calomnie personne. Pourquoi croyez vous que le chef de l’état lui-même à dû intervenir pour arrêter les gré a gré. Que dites vous des gré a gré venant du palais et qui ont été publiés sur ce site?