Dans le cadre de l’ultime tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Kenya 2018, les Ecureuils du Bénin accueillent ce dimanche 13 août 2017 au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, les Super Eagles locaux du Nigeria. Dans cette rencontre, tout autre résultat qu’une victoire condamne d’emblée le Bénin. Le Bénin joue sa qualification pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) Kenya 2018, ce dimanche face au Nigeria.
Pour continuer de nourrir l’espoir d’une qualification pour le rendez-vous du Kenya, les Ecureuils locaux du Bénin se doivent de boucler l’affaire déjà à Cotonou. Car, l’expédition de Kano pour le match retour est comme un col de première catégorie que le Bénin sur papier ne peut gravir. Le football ne cesse de rappeler qu’il est fait de trop de variables imprévisibles, mais il reste que le Nigeria est une nation de football en quête d’une troisième participation au Chan.
A domicile, l’équipe nigériane sera très difficile à jouer. Alors, les Ecureuils n’ont pas le choix. Dimanche, les poulains d’Oumar Tchomogo vont devoir aller au charbon. Mieux qu’une victoire, les joueurs doivent marquer autant de buts que possible. Mais voilà: les Ecureuils locaux du Bénin ont une attaque technique généreuse dans l’effort, mais qui marque très peu.
Les sept matchs amicaux livrés avant l’entame des éliminatoires et la double confrontation face au Togo au premier tour, confirment bien que cette équipe ne sait pas marquer, ou qu’elle ne marque pas beaucoup. Or, face au Nigeria, il faut faire le plein de buts à domicile et chercher à gérer au match retour une semaine après. Le staff et les joueurs en sont bien conscients et ont bien travaillé toute la semaine. Et il est une certitude que le Bénin ne se présente pas à cette confrontation en victime expiatoire.
A part le manque d’adresse devant les buts, quelques flottements en défense faute de concentration permanente, et un problème de fraicheur physique à l’heure de jeu, les Ecureuils ont les armes pour battre les Super Eagles locaux. Ils ont prouvé en match amical qu’ils ont la capacité de tenir en échec le Ghana à Accra (1-1). Mais les joueurs nigérians viennent en conquérants à Cotonou. Dans l’impact physique, les Ecureuils locaux doivent s’attendre à du lourd. Le Nigeria a un championnat régulier et les joueurs ne manquent point de compétition.
Si le Bénin n’a pas eu de match amical pour préparer cette rencontre, les Super Eagles locaux se sont frottés ce vendredi 4 août dernier au club de Kano Pillars Feeders. Ils ont remporté le match (3-1). Les Béninois sont prévenus.
Laisser un commentaire