Un commerçant suisse a été arnaqué par une banque virtuelle appartenant à des cybercriminels béninois opérant avec des complices français. L’information a été relayée par des sites d’information européens dont des sites suisses.Habitant de la Suisse Romande, la partie francophone de la Suisse, l’homme a contacté une structure financière en ligne dénommée Profinancialsa pour lui emprunter 300.000 francs suisse. La banque fictive lui a alors transmis des documents officiels en apparence lui demandant de payer une assurance-vie afin de garantir son prêt.
Elle a ensuite réclamé d’autres versements dont l’infortuné commerçant s’est acquitté fort de la confiance que lui inspirait cette banque virtuelle dont le site internet était très bien conçu et qui disait traiter avec des établissements en France.
Depuis l’envoi de l’argent réclamé par les filous de l’internet soit 22.000 francs suisse, le Romand n’a jamais rien reçu comme prêt jusqu’à ce jour. Cependant, la police a pu suivre la trace de l’argent qu’il a envoyé. Il a atterri sur le compte d’une française habitant la ville de Martigny. La somme a été rapidement retirée et envoyée au Bénin par virement bancaire. La française actuellement en fuite est poursuivie pour blanchiment d’argent.
Le Romand qui n’entend pas laisser filer les arnaqueurs constitue actuellement des dossiers avec d’autres victimes pour traîner les cybercriminels et leurs comparses en justice. Mais il faudra déjà les trouver, puisqu’ils ont l’ingénieuse idée de changer la dénomination de la banque virtuelle quand les victimes envoient la somme réclamée.
Laisser un commentaire