La phase de groupe de l’édition 2017 du tournoi de football de l’Ufoa, a livré son verdict ce mardi 19 septembre 2017 au Nduaom Sports Stadium d’Almina, avec les deux derniers qualifiés pour les demi-finales.Face au Mena rapidement réduit à 9, les Ecureuils ont souffert pour arracher la victoire qui les qualifie (2-1). Un incroyable scénario a conduit le Bénin à une qualification pour les demi-finales du tournoi de l’Ufoa ce mardi 19 septembre 2017, au Nduaom Sports Stadium d’Almina.
Submergés d’entrée par le Mena du Niger, les Ecureuils du Bénin concèdent rapidement le premier but de la rencontre. Adébayor aidé par un rebond, bat Steve Glodjinon sur un coup de la gauche vers la droite des buts béninois, des 20 mètres (1-0, 3’). Cueillis à froid, les Ecureuils locaux du Bénin peinent à retrouver leurs esprits.
Et ce mardi soir, l’équipe béninoise a été bien accompagnée par dame chance. D’abord à la 18e minute, le gardien Kassaly sort suite à une blessure. Il est remplacé par Yahaya. Mais après une faute en dehors de la surface sur Marcellin Koukpo, le gardien remplaçant Yahaya écope d’un rouge direct. Le Niger se retrouve à sortir du banc de touche, un joueur de champ Ganiyu, pour faire office de gardien de buts. Dans la foulée, Souley fauche par derrière Koukpo qui partait en solitaire vers les buts, et écope d’un second jaune. Le Mena est donc réduit à 9. Dès lors, le Benin tente de prendre le contrôle du match et va revenir au score grâce à son latéral droit, Rodrigue Fassinou. Il tente un centre en cordeau le long de la ligne, qui lobe le gardien adverse (1-1, 38’).
Du retour des vestiaires, l’équipe d’Oumar Tchomogo n’a pas semblé avoir la maîtrise du jeu. Mieux, c’est François Zahoui qui donne la leçon tactique à son homologue béninois, avec un bon quadrillage de la pelouse par les joueurs nigériens. Steve Glodjinon a dû se déployer pour sortir la balle du deuxième but du Mena, à la 56e minute. Les Béninois ont multiplié les maladresses dans une partie où ils sont apparus moins dangereux que l’adversaire. Car à chaque fois qu’Adébayor se retrouve avec le ballon, toute la défense béninoise sent le frisson l’envahir. Le but de la qualification va venir de Jules Elégbédé sorti du banc quand Tchomogo se résout à remplacer Jacques Bessan, fantomatique comme d’habitude. Il place une belle frappe sur une ouverture de Connou Paterne (2-1, 88’). Bénéficiant d’un match nul entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal dans l’autre rencontre du groupe B, les Ecureuils se qualifient et vont affronter le Nigeria
Laisser un commentaire