Dès l’année prochaine la facturation des services au niveau de l’ administration publique se fera avec des machines électroniques.Selon une source proche de la commission budgétaire du parlement béninois confie l’Agence Bénin Presse(à lire ici), le projet de loi des finances gestion 2018 aurait prévu d’instaurer dès 2018 un système de facturation électronique au niveau des structures de l’Etat. Cette mesure aurait pour but de combattre l’évasion fiscale et la fraude.
Au cours de l’année prochaine, d’autres réformes sont également attendues au niveau des régies financières de l’Etat. En dehors de la facturation électronique, les agents de l’état seront amenés à utiliser des caisses enregistreuses. L’état procédera aussi à l’interconnexion des bases de données des impôts et de la douane croit savoir cette source proche de la commission budgétaire du parlement.
Par ailleurs, des mesures sont annoncées pour rationaliser les ressources humaines de l’administration publique et mensualiser les salaires des postes diplomatiques entre autres. Notons que le projet de loi des finances gestion 2018 ne prévoit pas d’augmenter l’impôt. Il y a par contre des mesures d’exonération de droits et taxes de douane entre autres.
Laisser un commentaire