Bénin : La facturation des services informatisée dès 2018

Bénin : La facturation des services informatisée dès 2018

Dès l’année prochaine la facturation des services au niveau de l' administration publique se fera avec des machines électroniques.

Interdiction des postes téléviseurs dans l’administration publique : résultats mitigés

Selon une source proche de la commission budgétaire du parlement béninois confie l’Agence Bénin Presse(à lire ici), le projet de loi des finances gestion 2018 aurait prévu d’instaurer dès 2018 un système de facturation électronique au niveau des structures de l’Etat. Cette mesure aurait pour but de combattre l’évasion fiscale et la fraude.

Au cours de l’année prochaine, d’autres réformes sont également attendues au niveau des régies financières de l’Etat. En dehors de la facturation électronique, les agents de l’état seront amenés à utiliser des caisses enregistreuses. L’état procédera aussi à l’interconnexion des bases de données des impôts et de la douane croit savoir cette source proche de la commission budgétaire du parlement.

Par ailleurs, des mesures sont annoncées pour rationaliser les ressources humaines de l’administration publique et mensualiser les salaires des postes diplomatiques entre autres. Notons que le projet de loi des finances gestion 2018 ne prévoit pas d’augmenter l’impôt. Il y a par contre des mesures d’exonération de droits et taxes de douane entre autres.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire

    C’est une bonne chose. Avec le numérique il y a moins de corruption et de rançonnement (caillou sur les dossiers) mais j’ai des inquiétudes dans l’application de la décision. On favorise la galaxie Talon et on traque les autres

    • Avatar commentaire
      Chat 1 semaine

      “caillou sur les dossiers”. Je ne connaissais pas çà! C’est très drôle!

    • Avatar commentaire
      Baba Didier 7 jours

      Mais bien sur. OK aura toutes les avancées technologiques les routes les aéroports modernes mais le pays va légalement enrichir la galaxie pour 5 générations et endetté le Benin … C’est ce qui est prévu !!

      • Avatar commentaire
        GbetoMagnon 7 jours

        Merci “Baba Didier”. C’est ça que vise la stratégie: éblouir avec des promesses (RAVIP, administration informatisée…); comme des “zojagué”, vendeurs de pacotilles sur les plages Et finir par rendre les locaux, locataires dans leur propre pays.

        Pendant que la galaxie qui gravite autour du “yovogan” s’enrichit…