La situation confuse depuis quelques jours au Zimbabwe, ce pays du Sud du continent africain, n’a pas laissé indifférent la communauté internationale. Comme beaucoup d’Etats, les Usa de Donald Trump ont commenté cette actualité.Dans la crise qui secoue le Zimbabwe depuis quelques jours, les Etats-Unis ont semblent-ils choisi leur camp. Et cela pourrait ne pas plaire au Président Robert Mugabe au pouvoir depuis 37ans.
Ce n’est plus un secret. Le Zimbabwe vit des heures chaudes ces derniers jours. Ceci après le limogeage du vice-Président en disgrâce avec le Président Mugabe. L’armée est alors monté au créneau et menacé d’intervenir pour mettre fin aux purges. Cette sortie a été fortement critiqué par le camp présidentiel. Depuis tout est allé très vite. Aux dernières nouvelles le Président Mugabe a rencontré le Chef de l’armée mais refuse de « plier« . Cette actualité a été commentée par plusieurs Etats et organisation dont les Usa. Le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, Donald Yamamoto, a confié la position des Usa à Reuters au cours d’un entretien.
« Nouvelle ère »
En marge d’une séance de travail avec les responsables de l’UA, Donald Yamamoto a qualifié la situation de « très fluide« . A l’en croire les Usa considère cette période comme une transition vers un « nouveau zimbabwe« .
« C’est une transition vers une nouvelle ère pour le Zimbabwe, c’est vraiment ce que nous espérons« , a-t-il affirmé.
Depuis plusieurs années, le Zimbabwe est sous le coup de sanctions des Usa. Si le Zimbabwe n’a pas bénéficie de soutien de la part des Usa bien que des organisations non gouvernementales en bénéficie, la situation pourrait bien évoluer si les lignes bougent au Zimbabwe. C’est en tout cas, ce qu’à laissé entendre Donald Yamamoto.
« Notre position a toujours été que s’ils s’engageaient dans les réformes constitutionnelles, les réformes économiques et politiques et progressaient vers la protection de l’espace politique et des droits de l’homme, nous pourrions entamer le dialogue. lever les sanctions. » affirme M. Yamamoto avant d’ajouter « Maintenant, que nous donnions au gouvernement, cela dépend de ce qui se passe au Zimbabwe« .
Laisser un commentaire