Sanctions contre la Russie : Poutine appelle les entreprises à développer leur technologie

Face aux sanctions occidentales, Poutine a décidé de redonner de l’allant au « made in russia ». Suite à l’annexion de la Crimée par les forces russes en 2014, l’Occident a décidé d’imposer certaines sanctions à Moscou. L’une des plus difficiles à gérer pour la Russie ? L’interdiction de vendre certaines technologies à des entreprises et à l’armée russe.

Publicité

Face à ce ban, le Kremlin a décidé de réagir, invitant ainsi les entreprises russes à développer leurs propres technologies « made in russia ».
Le ministre russe du développement économique, a également décidé de lancer un programme « pour la recherche et le développement de plusieurs projets économiques » qui s’axera autour du remplacement de 77 technologies étrangères.

L’une de ces technologies concerne les transistors ultra-haute fréquence, principalement utilisés par des entreprises américaines ( Cree, Microsemi ou encore Integra) et Japonnaise ( Electric et Fujitsu). Ce programme vise également à faire de la Russie le numéro en matière de production de fibre optique et commutateur de réseau, marché pour le moment dominé par les firmes américaines Gooch & Housego et Schneider Electric.

La plupart de ces technologies seront cependant développées par des instituts de recherche et entreprises privées basées à Saint Pétersbourg ou Moscou. Ces établissements étant déjà ciblés, il n’y aura que peu de place pour la concurrence. Dans un premier temps, cette nouvelle gamme de production aura ainsi une visée purement nationale, mais à terme, la Russie espère s’imposer sur le marché mondial des nouvelles technologies.

3 réponses

  1. Avatar de
    Anonyme

    Schneider Electric est une entreprise française et non une firme americaine. Merci de modifier.

  2. Avatar de Koffi Bienvenu
    Koffi Bienvenu

    La Russie est un exemple à suivre dans le monde entier. Que nos chef d’État africain ouvre maintenant les yeux.

  3. Avatar de Afrique sans CFA
    Afrique sans CFA

    Ceux qui ont peur du lendemain de l’abandon du FCFA, la Russie vient de nous montrer que c’est possible que nous pouvons réussir sans cette monnaie même si nous allons des difficultés au début.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité