Le Bénin est l’une des capitales de la cyber-arnaque en Afrique de l’Ouest. C’est ce qui ressort du récent classement de l’office central de répression et de la cybercriminalité. L’office central de répression de la cybercriminalité après minutieuse enquête place le Bénin parmi les pays où la cybercriminalité a une grande ampleur. Troisième après le Nigéria et la Côte d’Ivoire, la cybercriminalité évolue à une vitesse de croisière au Bénin. Malgré les dispositions légales et les efforts de la police locale pour traquer même dans leur dernier retranchement ces cybercriminels communément appelés ‘’Gaymans’’, le pays se retrouve malheureusement dans les rangs des pays avec un fort taux de Cybercriminalité.
Selon le chef de l’office, même des institutions financières ont subi les assauts de ces criminels des temps modernes. Les montants s’évaluent à plusieurs millions de FCFA. En Côte d’ivoire par exemple, une cellule a été crée pour lutter contre le phénomène de la cybercriminalité. Plusieurs plaintes sont enregistrées au quotidien. Parmi ces plaignants des européens escroqués et spoliés de fortes sommes d’argent.
il a urgence les autorités de ces trois pays et du Bénin en particulier prennent le taureau par les cornes pour freiner de façon drastique ce fléau qui n’honore pas la sous-région ouest-africaine.
Laisser un commentaire