Nigeria : polémique autour de la disparition de 22 milliards

Nigeria : polémique autour de la disparition de 22 milliards

Au Nigéria, la disparition de 22 milliards de dollars des comptes de la Nigerian National Petroleum Corp (NNPC) fait couler beaucoup d'encre et de salive.

Nigéria : Buhari de plus en plus isolé sur la scène politique

Mais ou ont bien pu passer ces 22 milliards de dollars ? En effet, un rapport conduit par la Nigeria Extractive Industries Transparency Initiative (NEITI) et portant sur la gestion financière quelque peu douteuse de la Nigerian National Petroleum Corp (NNPC), explique ainsi que 22 milliards de dollars ont en effet « disparu » des comptes de la compagnie pétrolière nigériane.

 Or, face à la pression du gouvernement et de la NEITI, la NNPC se refuse à toute explication.

La NEITI, un pouvoir qui pose question

Ayant pour mission d’assainir le secteur pétrolier du pays, la NEITI exige la totale coopération de la NNPC et l’invite à publier ses comptes. Selon certaines informations, les 22,7 milliards manquant, viendraient en fait de la vente de licences de pétrole ainsi que des dividendes émanant de sa participation dans Nigeria LNG, sur une période de 15 ans. Cependant, une telle somme ne peut pas disparaître en un clin d’œil et le secteur s’étant restructuré, certaines situations posent question. La Nigeria LNG, groupement d’entreprises spécialisées dans le pétrole qui réunit entre autres la NNPC (49%), Shell (25,6%), Total (15%) et ENI (10,4%), est également dans le viseur de la NEITI pour ne pas avoir publié le détail de leurs dépenses, comme l’exigent les conditions de la NEITI.

Problème, la NEITI n’a pas réellement d’autorité en soi et est souvent perçue comme étant peu inutile. De plus, ses audits n’étant pas à jour, son pouvoir est quasiment nul, même si cela ne l’empêche pas d’être écoutée.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 5 mois

    Le Nigeria est un pays où tout le monde est supposé être millionnaire en dollars US bien sûr.
    Mais puisque que tout est mal géré, ils sont toujours parmi les pays pauvres du monde.

    600 000 000 de dollars de revenus du pétrole ont disparu du pays sur quelques années, selon les analystes.

    Contrairement, la Norvège, un autre pays producteur de pétrole à su rendre les siens riches à cause de la bonne gestion de ses revenus pétroliers.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 5 mois

    MUHAMMADOU BUHARI FAIT HONTE .
    QUAND 22 MILLIARDS DISPARAISSENT ET QUE TROUVER 1 MILLION POUR LUTTER CONTRE BOKO HARAM EST IMPOSSIBLE , IL FAUT TROUVER RAISON A DONALD TRUMP QUI QUALIFIE L’AFRIQUE DE MER…DE .
    JE VOIS POURQUOI QUAND LE RETRAITE OLUSEGUN OBASANJO DEMANDE A BUHARI D’ALLER A LA RETRAITE CAUSE CHEZ CE DERNIER UNE COLERE LEGENDAIRE .
    BUHARI ET LES SIENS PREPARENT LEUR VIEUX JOURS AVEC LES SOUS DE LA SOUFFRANCE DU PEUPLE NIGERIAN .
    HONTE