Au Nigéria, la disparition de 22 milliards de dollars des comptes de la Nigerian National Petroleum Corp (NNPC) fait couler beaucoup d’encre et de salive.Mais ou ont bien pu passer ces 22 milliards de dollars ? En effet, un rapport conduit par la Nigeria Extractive Industries Transparency Initiative (NEITI) et portant sur la gestion financière quelque peu douteuse de la Nigerian National Petroleum Corp (NNPC), explique ainsi que 22 milliards de dollars ont en effet « disparu » des comptes de la compagnie pétrolière nigériane.
Or, face à la pression du gouvernement et de la NEITI, la NNPC se refuse à toute explication.
La NEITI, un pouvoir qui pose question
Ayant pour mission d’assainir le secteur pétrolier du pays, la NEITI exige la totale coopération de la NNPC et l’invite à publier ses comptes. Selon certaines informations, les 22,7 milliards manquant, viendraient en fait de la vente de licences de pétrole ainsi que des dividendes émanant de sa participation dans Nigeria LNG, sur une période de 15 ans. Cependant, une telle somme ne peut pas disparaître en un clin d’œil et le secteur s’étant restructuré, certaines situations posent question. La Nigeria LNG, groupement d’entreprises spécialisées dans le pétrole qui réunit entre autres la NNPC (49%), Shell (25,6%), Total (15%) et ENI (10,4%), est également dans le viseur de la NEITI pour ne pas avoir publié le détail de leurs dépenses, comme l’exigent les conditions de la NEITI.
Problème, la NEITI n’a pas réellement d’autorité en soi et est souvent perçue comme étant peu inutile. De plus, ses audits n’étant pas à jour, son pouvoir est quasiment nul, même si cela ne l’empêche pas d’être écoutée.
Laisser un commentaire