La décision Dcc 18-141 de la cour constitutionnelle relative au retrait du droit de grève aux travailleurs du secteur de la santé, aux personnels de la justice, aux corps armée et assimilés reste une pilule amère à avaler pour des organisations syndicales de ces corps professionnels. Le collectif du syndicat du secteur de la santé a affiché hier à la bourse du travail son aversion à cette décision et promet ne pas s’y conformer.
Le collectif du syndicat du secteur de la santé ne reconnaît pas la décision Dcc 18-141 de la cour constitutionnelle relative au retrait du droit de grève certaines catégories socioprofessionnelles dont la santé. Dans une déclaration faite hier à la bourse du travail à Cotonou, il dénie cette décision de la cour et pointe du doigt la mauvaise foi du gouvernement à satisfaire aux revendications des agents de la santé.
« Pourquoi le gouvernement ne cherche t-il pas éradiquer le mal à la racine en se demandant pourquoi la grève à répétition ? Le dialogue est totalement en bas au Bénin. Si tant est que le gouvernement ne veut pas de la grève dans le secteur de la santé, pourquoi ne se préoccupe t-il pas de la satisfaction des revendications qu’il a jugé lui-même de légitimes et pertinentes » s’est interrogé le porte-parole du collectif Adolphe Houssou. Se référant à la loi 2001-09 du 22 juin 2002 portant exercice du droit de grève en république du Bénin, le collectif par la voix de Adolphe Houssou balaie du revers de la main la décision de la cour présidée par le prof. Djogbénou et appelle les travailleurs à la mobilisation générale.
« Le gouvernement n’a jamais respecté ses engagements. Le collectif prend l’opinion national et international à témoin et affirme que cette décision n’engage que la cour Djogbénou et le gouvernement de patrice Talon (…) Le collectif se réserve le droit de revenir à la charge » a indiqué A. Houssou
Pour ce faire, il annonce une consultation large de la base à travers une tournée nationale afin de corser la résistance.
« Dans les semaines à venir nous étudierons avec la base avec une tournée nationale les moyens les plus acerbes pour contrecarrer la liquidation des libertés syndicales au Bénin nous demandons à nos militants de rester sereins, éveillés et mobilisées quelque soit le prix à payer » a lancé le porte-parole du collectif, Adolphe Houssou
Bénin : Le retrait du droit de grève est conforme à la constitution, selon la Cour Djogbénou
Laisser un commentaire