Dans la commune de Dangbo, plusieurs infrastructures sanitaires réalisées à plusieurs dizaines de millions de francs Cfa sont abandonnées. Achevées et entièrement équipées depuis deux ans, ces infrastructures sanitaires sont encore loin de soulager les peines des populations faute de personnel.Plusieurs infrastructures sanitaires réalisées à grands frais sont abandonnées faute de personnel de santé. Il s’agit pour la plupart des réalisations sur financement du Fonds d’appui au développement des communes (Fadec) affecté du budget 2015 et 2016 du ministère de la Santé. C’est le cas dans les arrondissements de Kessounou et de Dangbo centre le constat est préoccupant.
Dans le village de Kodonou, arrondissement de Kessounou, une maternité isolée construite sur pilotis et composée d’une passerelle et d’une cabine de deux douches et deux latrines a été réalisée à 45 995 076 F Cfa sur financement du Fonds d’appui au développement des communes (Fadec) affecté du budget 2016 du ministère de la Santé. A Honmè dans l’arrondissement central de Dangbo, c’est une maternité isolée entièrement réalisée et équipée qui a coûté 34 995 163 F Cfa sur le financement du Fadec affecté du budget 2016 du ministère de la Santé. Mais ces deux ouvrages ne sont pas encore opérationnels et demeurent abandonnés dans des brousses, livrés aux intempéries
D’autres travaux de constructions de maternité isolée sont en souffrance tant à Glahounsa (arrondissements de Késsounou) qu’à Mondotokpa ( Dangbo centre) dans la commune de Dangbo. Le premier ouvrage a coûté 44 969 812 F Cfa au budget 2016 du ministère de la Santé sur financement du Fadec affecté tandis que le second s’élève à 34 996 169 F Cfa sur financement du budget 2015 du même ministère.
A en croire l’autorité communale, ces ouvrages sanitaires sont restés non opérationnels et abandonnés à cause du manque de personnel de santé. Vivement que le gouvernement s’intéresse à ce chantier pour le bonheur des populations.
Laisser un commentaire