Dans un point de presse animé hier, la plate forme des organisations de la société civile s’est exprimée sur les propositions des législateurs sur la réforme constitutionnelle et le code électorale. L’organisation a exprimé ses vives appréhensions quant au relèvement de la caution financière pour les élections présidentielles qui passe du simple au plus du triple du montant initial.50 millions de francs Cfa, c’est le montant proposé par le législateur pour prévenir les candidatures fantaisistes aux élections présidentielles. Au cours d’un point de presse donné hier, jeudi 12 juillet, la plateforme des organisations de la société civile s’est dite préoccupée par la hausse de cette caution qui peut exclure de potentiels candidats.
« L’augmentation du simple au plus du triple du montant initial qui passe de 15. Millions à 50. Millions risque d’écarter de potentiels candidats tout à fait apte pour la mission» a fait savoir Fatoumatou Batoko Zossou.
La plateforme propose la mise en place d’une disposition pénale répressive des candidatures fantaisistes. A en croire Fatoumatou Batoko Zossou ces recommandations visent à consolider le processus électoral et la démocratie au Bénin.
Laisser un commentaire