Les Pays-Bas le confirment: le carburant vendu dans des pays africains (dont le Bénin) est toxique

Les Pays-Bas le confirment: le carburant vendu dans des pays africains (dont le Bénin) est toxique

Il y a deux ans LNT vous avait informé sur la dangerosité de l'essence vendue en Afrique de l'Ouest notamment au Bénin.

Commune de Calavi : Heurts entre des zémidjans et des forces de l’ordre

L’enquête menée par l’ONG Public Eye portait sur la toxicité du carburant vendu dans les pays africains en raison du laxisme des différentes lois nationales (lire ici). Plusieurs pays sont concernés, entre autres le Bénin, le Ghana la Côte d’Ivoire le Mali le Sénégal etc. Suite au tollé provoqué aux Pays-Bas par cette révélation le gouvernement du pays avait décidé de mener sa propre enquête. Les résultats viennent de tomber et ils ne sont pas bons pour les africains concernés.

D’une manière générale l’essence et le diesel vendu en Afrique de l’Ouest contiennent des taux élevés de soufre qui selon l’ONU provoque des cancers, et bon nombre de maladies respiratoires dont l’asthme. Les taux de soufre retrouvé sont 300 fois supérieurs à ce qui est autorisé en Europe. Outre le souffre plusieurs substances toxiques ont été détectées dans le carburant vendu dans ces pays.t.

Les Pays-Bas et la Belgique sont pointés du doigt par l’ ONG comme les principaux fournisseurs des pays africains concernés. Il revient désormais aux gouvernements des pays de mettre en place une législation plus rigoureuse pour protéger les populations.

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire

    Cela ne m’étonne pas . Pire le risque de cancer sera encore plus élevé dans les années à venir. Beaucoup mourront car ils seront sans soin. C’est une catastrophe. C’est inhumain de savoir que le gouvernement ne protège pas les faibles . Mettre en place des raffineries coûteront elles plus chères que de décimer les populations ? Triste réalité.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 4 mois

    C’est de la malhnonnêteté industrielle que d’avancer une telle Chose. La Société Shell hollandaise ou britanique ne détient-elle pas le Monopol de raffiner le Pétrol du Nigeria? Comment pouvait ce pays prétendre alors que le Pétrol vendu au Bénin serait toxique? C’est vouloir dire que le pétrol raffiné au Nigeria(produit de Société de Raffinement de la Hollande et de la grande Bretagne) dont le marché libre béninois s’en procure serait toxique.   S’il s’agit de persiférer les Petits pays d’Afrique, les grands de l’Europe ne réculent devant aucun mensonge.

  • Avatar commentaire
    Choua1881 Il y a 4 mois

    les dirigeants africains c des rigolo et des Corrompu c tou..!

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 4 mois

    Tout ce que nous ont sait rafine’, c’est le “Sodabi”. Pourquoi ne pas creer les rafineries pour les produits petroliers et assimile’s?

    Le brut est pris du Nigeria, envoye’ en Europe pour etre rafiner et revient 100 plus cher comme produit finit dans nos stations.

    Les gouvernants en sont complices.

    Triste, car les memes causent produiront toujours les memes effets.

    • Avatar commentaire

      je te rappelle…que le gouvernement vient d’accorder..le benefice des codes d’investissements…à une société..pour produire..le sodabi…en grande quantité dans le pays..

      Celà cache..un remerciement..déguisé des amis du pouvoir..qui bien infiltré ce forum..

      Ne me demandez pas  leurs noms…car je ne le dirai pas…meme sous la torture..

      Quoique..quoi que….!!!!…seigni,yawa agadjavi,tundé monwé,bagri,allomann..ne sont pas mécontents

  • Avatar commentaire
    Sadogow Il y a 4 mois

    Il faudrait faire un choix entre ce carburant toxique vendu dans les stations et le kpayo. C’est une question de salubrité publique !

    • Avatar commentaire
      Le benin debout Il y a 4 mois

      Tu as un problème. On parle de toxique et tu dis quoi?? Ca tue a petit feu. Il suffit quon donne un peu dargent a nos gouvernants et ils vont laissé passer…