Ce n’est plus un secret. Le président américain Donald Trump est en visite en Grande Bretagne. C’est une visite qui intervient dans un contexte où les États-Unis sous l’ère Trump ont une relation très tendue avec ses alliés. Et ça s’est fait ressentir sur le terrain puisque des mouvements de protestation se font remarquer ça et là.Accueilli par des mouvements de protestation, que ce soit devant la résidence de l’ambassadeur américain ou encore devant le parlement, Donald Trump doit faire face à l’hostilité d’une partie de la population anglaise. Des protestataires ont même fait voler un ballon d’un bébé colérique à l’effigie du président Trump, et qui porte une couche. En tout, des mouvements étaient prévus dans une cinquantaine de ville du Royaume-Uni.
Face à cette hostilité, le président américain a affirmé ne pas se sentir le bienvenu dans le pays. Il a profité d’une interview accordée au journal « The Sun » pour critiquer la façon dont le Brexit était mené par Theresa May, mais également pour critiquer d’une manière générale la politique migratoire en Europe. Pour lui, l’Europe perd sa culture à cause de l’immigration. Une déclaration qui devrait conforter les mouvements d’extrême droite européens qui veulent à tout prix stopper l’immigration sur le continent.
Pour rappel, une vague d’immigration sans précédent s’abat sur le continent européen depuis la chute du régime de Kadhafi en Libye. Une situation qui augmente les tensions entre les gouvernements et les populations exaspérées par la situation.
Laisser un commentaire