Le Président américain Donald Trump et son homologue russe se sont effectivement rencontrés ce jour à Helsinki. Au terme de cette rencontre, les deux dirigeants ont animé une conférence de presse.Annoncé depuis plusieurs semaines les présidents américains et russes se sont donnés la poignée de main ce jour. Après le sommet historique de Singapour, le Président américain a rencontré son homologue russe en terrain neutre à Helsinki comme prévue. Naturellement au cours de cet entretien entre les deux dirigeants, les sujets qui fâchent ont été abordés. Entre autres sujets, l’ingérence russe pendant les élections présidentielles qui ont connues la victoire du candidat Donald Trump.
Si de façon générale cette rencontre a été un succès, le Président américain essuie de vivent critiques même dans son camp après avoir avoir déclaré en réponse à la question d’un journaliste au cours de la conférence de presse conjointe animée par lui et son homologue russe : « Nous avons tous notre part de responsabilité« . Refusant de tenir responsable directement la Russie, Donald Trump doit faire face à une vague de critique.
Depuis la déclarations de Trump à Helsinky, les critiques fusent de partout. L’ancien chef de la CIA qui s’est demandé où sont les patriotes républicains après les propos tenus par le numéro un américain a, dans une série de tweet critiqué ce qu’il juge comme un « acte de trahison« . Après avoir qualifié les propos tenus par le Président Trump « d’imbéciles », il conclut que le Président américain est « totalement dans les mains de Poutine« .
ça grogne dans le camp des républicains
Les voix se sont élevées dans le camp même du Président. Jeff Flake, le sénateur républicain Lindsey Graham et même John McCain ont réagi après ces propos fortement critiqués par une frange des américains. Si pour John McCain cette déclaration est «l’une des performances les plus honteuses d’un président américain», le sénateur républicain Lindsey Graham estime de son côté que le Président Trump a manqué une occasion d’envoyer un signal fort à la Russie pour les prochaines élections. Jeff Flake, une autre voix critique est allé dans le même sens que John McCain et juge que ses propos sont honteux.
Laisser un commentaire