Conseslus Kipruto, même diminué et accidentellement handicapé, fait montre d’une détermination et d’une pugnacité remarquable en gagnant le 3000 mètres avec une demi-paire de chaussure ! Conseslus Kipruto est un athlète kényan né le 8 décembre 1994, spécialiste du steeple, une discipline technique longue de 3 000 mètres, avec de nombreux changements de rythmes imposés par le franchissement de cinq barrières tous les 400 m dont une barrière avec « rivière ». Il fut champion olympique en 2016 à Rio et champion du monde en 2017 à Londres.
Conseslus Kipruto avait en face de lui, pour la médaille d’or cette année à la Ligue de Diamant à Zurich en Suisse de coriaces concurrents, dont neuf cumulant à eux seuls les 26 meilleurs chronos mondiaux cette année. Après avoir perdu sa chaussure gauche au début de la course, Conseslus Kipruto est allé arracher la victoire du 3000m steeple à Zurich.
Le Kényan s’est imposé en 8’10″15 devant le Marocain Soufiane El Bakkali. Une démonstration de force , quand on sait la difficulté de la discipline ; « J’ai souffert« a reconnu le champion olympique. « Je me suis blessé en perdant ma chaussure. Mais ça m’a motivé à me battre jusqu’au bout. » Bravo au Champion.




