L’ancien président français Nicolas Sarkozy était invité à Marseille par le Consistoire israélite de la ville de Marseille à la veille de la célébration de la fête de Yom Kippour. Une occasion pour l’ancien président Nicolas Sarkozy, considéré comme un grand ami par la communauté juive, de célébrer les racines chrétiennes et juives de la France : «La France doit être fière de ses racines» a lancé M. Sarkozy avant de dénoncer «une grande erreur, il y a quelques années de renoncer à inscrire les racines chrétiennes et juives de la France dans la Constitution européenne»
Abordant le thème de la laïcité, il a voulu insister sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une restriction: «La laïcité, ce n’est pas une punition, ce n’est pas une interdiction, c’est la reconnaissance d’un droit pour chacun d’entre nous de croire ou de ne pas croire. Et si on croit, le droit de transmettre à ses enfants la religion que l’on tient de ses parents. La laïcité, c’est la reconnaissance d’une liberté (…) Les religions ne sont pas l’ennemi de la République (…) L’ennemi de la République c’est le fanatisme».
Pour finir il a appelé les juifs de France à être fiers de leur culture, fiers de la Kippa qu’ils portent dans la rue mais surtout à rester en France, même s’ils aiment Israël.
Laisser un commentaire