L’ancien président français Nicolas Sarkozy était invité à Marseille par le Consistoire israélite de la ville de Marseille à la veille de la célébration de la fête de Yom Kippour. Une occasion pour l’ancien président Nicolas Sarkozy, considéré comme un grand ami par la communauté juive, de célébrer les racines chrétiennes et juives de la France : «La France doit être fière de ses racines» a lancé M. Sarkozy avant de dénoncer «une grande erreur, il y a quelques années de renoncer à inscrire les racines chrétiennes et juives de la France dans la Constitution européenne»

Abordant le thème de la laïcité, il a voulu insister sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une restriction: «La laïcité, ce n’est pas une punition, ce n’est pas une interdiction, c’est la reconnaissance d’un droit pour chacun d’entre nous de croire ou de ne pas croire. Et si on croit, le droit de transmettre à ses enfants la religion que l’on tient de ses parents. La laïcité, c’est la reconnaissance d’une liberté (…) Les religions ne sont pas l’ennemi de la République (…) L’ennemi de la République c’est le fanatisme».

Pour finir il a appelé les juifs de France à être fiers de leur culture, fiers de la Kippa qu’ils portent dans la rue mais surtout à rester en France, même s’ils aiment Israël.

11 Commentaires

  1. Ce sont des conneries de la part de Sarkozy qui cherche une porte honorable pour retrouver le champ de la politique; mais cela ne sera pas gratuit pour lui. Il n’a qu’à clarifier les fonds lybiens qui chaque jour l’accablent davantage; il n’a qu’à ouvrir les yeux sur ce qui se passe en Côte d’Ivoire pour savoir que mal lui prendra davantage par la gorge. Fini pour lui la politique;en tout cas pas plus d’un mandat de président de la République de France.
    Monsieur Sarkozy, l’Afrique ne vous aime pas !

  2. Ce sont des conneries de la part de Sarkozy qui cherche une porte honorable pour retrouver le champ de la politique; mais cela ne sera pas gratuit pour lui. Il n’a qu’à clarifier les fonds lybiens qui chaque jour l’accablent davantage; il n’a qu’à ouvrir les yeux sur ce qui se passe en Côte d’Ivoire mal le prendre davantage par la gorge fini pour lui la politique en tout cas pas plus d’un mandat de président de la République de France

  3. en bon politicien..dés qu’il a un soucis avec la justice..il fait de la diversion..

    Comme…toute la juiverie..qui maintient la france..en lesse…celui nous apprend rien..

    Les juifs sont des sémites..comme des arabes..ils sont tous des immigrés..en europe.

    J’ai envie…de leur offrir..main khamf..et bagatelle pour un massacre..et il comprendra qu’il n’est pas français..

  4. Sarkozy à la fin , a voulu dire aux juifs : ” laissez le magot que vous pillez en France , et déguerpissez en Israël ” . Bon Sarkozy et zemmour devraient bien s’entendre 

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire