A l’occasion d’une visite organisée à Bratislava, le président Français, Emmanuel Macron a répondu aux demandes allemandes de ne plus livrer d’armes à l’Arabie Saoudite. Une réponse qu’il a voulue très offensive.À l’occasion d’une conférence de presse organisée en marge de sa visite à Bratislava, le président français Emmanuel Macron est revenu sur l’affaire Khashoggi. En effet, si certains pays – dont l’Allemagne – souhaitent serrer la vis en ce qui concerne le Royaume, d’autres en revanche tendent à ne pas vouloir tout mélanger. C’est notamment le cas de la France, qui devrait continuer à fournir des armes à Riyad et ce , malgré la possible implication de Riyad dans l’affaire de l’assassinat du journaliste.
Macron attaque l’Allemagne et l’Autriche, sans les nommer
Un discours qu’il a voulu très offensif. En effet, le président Macron a raillé les décisions de certains gouvernements, dont ceux de l’Allemagne et de l’Autriche, d’avoir pris la décision de ne plus vendre d’armes à l’Arabie Saoudite. Selon lui, cela relève d’ailleurs d’une certaine hypocrisie puisque ces mêmes états – sans toutefois les nommer – vendent parfois plus au Royaume que la France via les joint ventures qu’ils possèdent. De plus, ce dernier a invité tous les acteurs à ne pas tout mélanger. En effet, le lien entre les ventes d’armes et l’affaire Khashoggi est compliqué à définir. Résultat, si la communauté internationale souhaite sanctionner le Royaume, il faut qu’elle le fasse, soit dans tous les domaines, soit de manière individuelle, en sanctionnant les principaux responsables.
Une situation qui ne sera rendue possible que lorsque la lumière sera entièrement faite sur cette affaire. À ce titre, le président Macron a appelé l’Europe à s’unir et à offrir une réponse commune, rappelant que la France condamnait fermement cet assassinat. Une affaire qui se veut également compliquée à gérer tant les liens entre l’Arabie Saoudite et certains pays occidentaux sont importants à tous les niveaux. Économique d’abord, avec les importations de pétrole, militaire et sécuritaire ensuite avec la lutte contre l’Etat Islamique.
Laisser un commentaire