OIF : Marine Le Pen critique le choix de la candidate rwandaise de Macron

Le sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie se tient actuellement à Erevan, la capitale de l’Arménie. Plusieurs thèmes seront abordés, mais c’est la désignation du prochain secrétaire général de l’OIF qui sera au centre des débats.Deux candidates seront en lice pour briguer le poste de secrétaire générale. Il s’agit de la dirigeante sortante, la canadienne Michaëlle Jean et la ministre des affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo. Il faut dire que la diplomate rwandaise a les faveurs des pronostics. Pour prétendre au poste, la Rwandaise peut compter sur un soutien de poids, en la personne du président français, Emmanuel Macron(à lire ici).

Ce soutien d’envergure a ainsi permis à Louise Mushikiwabo de rallier l’appui de l’Union Africaine. La décision d’Emmanuel Macron de soutenir Mme Mushikiwabo n’est pas très appréciée par certaines personnalités politiques sur et en dehors du continent africain. La dirigeante du Rassemblement National (RN), Marine le Pen, fait partie de ces personnalités.

Publicité

Depuis 2006, le Rwanda, par l’initiative du président Paul Kagame a remplacé le Français par l’Anglais comme langue officielle, rejoignant par la même occasion le Commonwealth, qui est la représentation anglophone de la francophonie. C’est en s’appuyant sur ce fait, que Marine le Pen s’est dit scandalisée « que la France puisse soutenir une ministre de Kagamé qui est violemment antifrançaise, d’un pays qui a choisi de faire de l’anglais sa langue d’enseignement, sa langue d’administration, qui a tourné le dos au français ». 

D’autres personnalités ont vivement critiqué ce choix du président de soutenir la candidature rwandaise, qu’ils jugent totalement inadéquate. D’autres motifs sont mis en avant pour critiquer le choix du président français., notamment les questions liées aux droits de l’homme. Selon Reporters Sans Frontières,  » le Rwanda est fréquemment mis en cause, pour des cas de censures, menaces, arrestations, violences, assassinats contre les journalistes qui osent dénoncer l’autoritarisme de ses dirigeants ».

Francophonie : Des anciens ministres français s’opposent à la candidate du Rwanda

5 réponses

  1. Avatar de The
    The

    Commentaire supprimé

  2. Avatar de AOA
    AOA

    Le rapport de force entre la France et le Rwanda est en faveur du Rwanda.

    Les pays francophones tous réunis pèsent moins devant la France que le Rwanda. Ce sont des pays vassaux de la France. Comment respecter ces pays qui laissent l’ancien colonisateur régenter leur monnaie et s’en félicitent?

  3. Avatar de Le vent
    Le vent

    Je suis africain,mais Je trouve que marine le pen a pleinement raison. comment vouloir promouvoir le français en soutenant une candidate dont le pays combat le français ? Si demain tous les pays africains prenaient l’exemple sur le Rwanda, Macron les soutiendrait elle? Il nya que Macron pour pour expliquer cet anachronisme.

  4. Avatar de Zoulou
    Zoulou

    Marine. Occupé toi plutôt du crif. Quesque tu fais en Afrique. Si tu veux t’en sortir alors ai de la rage envers les **** et tu sera mieux considéré.

  5. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Ce faisant le Président francais croit pouvoir récupérer le Rwanda dans le giron francais. Ce que Kagamé ne fera jamais pour ne pas se ridiculiser. en l’occurence ce choix du Président francais montre bien comme cette francophonie se moque des Etats francophones de l’Afrique. Ces Etats sont seulement entraîné pour servir les intérêts de la France. La France qui peut toujours leur dire : allez à gauche et puis ils iront à gauche et quand elle leur dit: allez à droite, et ils iront à droite sans outre mesure, sans dignité et sans une réflexion autonome. Ainsi les Etats africains continuent à être à la traîne de la France, près de 60 ans après les independance, au lieu d’employer leur énergie à développer les langues endogènes de leurs nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité