• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, février 25, 2021
jeudi, février 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Francophonie : Des anciens ministres français s’opposent à la candidate du Rwanda

Par Ernest Abiola
il y a 2 ans
(Tout le monde en parle)
13 Commentaires
Louise Mushikiwabo. Ph : LUDOVIC MARIN / AFP

Louise Mushikiwabo. Ph : LUDOVIC MARIN / AFP

FacebookTwitter

A lire

(photo Facebook)

France : un maire victime de menaces de mort agressé sur un parking

Photo Pixabay

France : un rappeur blessé par balles échappe à la mort

Voir plus d'articles

Ce n’est plus un secret. Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères rwandaise se porte candidate pour prendre la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Si la France soutient officiellement sa candidature, des voix s’élèvent pour s’opposer à la volonté du Président Macron qui a affiché son choix.La candidature de Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, proche du Président Paul Kagame pour prendre la tête de l’organisation internationale de la Francophonie ne fait pas l’unanimité en France. En effet, quatre anciens ministres français qui avaient à leur charge les questions de développement et de la francophonie ont démontré dans une tribune publiée sur le site de “Le monde” pourquoi la candidature africaine portée par la ministre des affaires étrangères du Rwanda n’était pas la bienvenue. Selon eux, le choix de cette figure politique du Rwanda « porte atteinte à l’image même » de la France.

À lire aussi
  • Covid-19 en France : des médecins menacés par des sceptiques
  • Des djihadistes coupables du meurtre d'un français condamnés à mort
  • Génocide au Rwanda : la France de nouveau pointée du doigt

Soutien de la France

Les quatre anciens ministres français chargé de la francophonie et du développement ne sont pas allés du dos de la cueillère.

Charles Josselin, Pierre-André Wiltzer, Hélène Conway-Mouret et André Vallinin puisque c’est d’eux qu’il s’agit, ont critiqué ouvertement le choix du Président Macron qui a annoncé il y a quelques mois en présence du Président Rwandais Paul Kagame en visite de travail, que la France allait soutenir la candidature africaine, celle de Louise Mushikiwabo. 

Une candidature mal venue

Les quatre ministres français ont motivé leur opinion à travers plusieurs points fondamentaux. A les en croire, le choix du Président Macron porté sur la candidate Louise Mushikiwabo à la tête de la francophonie risque de détériorer les relations entre la France et son partenaire important de la Francophonie, le Canada.

Par ce choix, une bataille pourrait éclater avec le Canada, partenaire stratégique de la France, dans un contexte où les deux pays devraient se donner la main pour faire face aux dérives du Président américain qui a posé les bases d’une guerre commerciale contre ses propres alliés. D’un autre côté, il critique la “conception d’un autre âge” qui consiste à imposer une candidature aux africains.

“Si la France pense que l’OIF doit être dirigée par un Africain, laissons les Africains eux-mêmes en décider et ne choisissons pas à leur place. Cette attitude paternaliste va à l’encontre des engagements pris devant la jeunesse africaine à Ouagadougou“, ont écrit les ministres dans leur tribune.

Pour finir ceux ci ont critiqué le fait que la décision du Président Macron a été prise sans recueillir au préalable l’avis des principaux partenaires de l’OIF.

Commenter

Commentaires 13

  1. Clotilde dit :
    15 septembre 2018 à 17:46

    Fidèles à eux-mêmes ces français!!! Que la ********************** ! Que ces anciens ministres aillent se faire foutre avec leurs avis à deux balles!
    On s’en fout de Macron et son soutien… Tout cela est de la faute des ******** dirigeants africains qui se comportent encore comme des ********** envers ces colons ***************!

    Répondre
  2. The dit :
    15 septembre 2018 à 16:32

    Les français sont comme ça….mais vous verrez d’ici là

    Répondre
    • Keit dit :
      16 septembre 2018 à 10:40

      Dommage que Macron continue à montrer son ignorance. Pourquoi se porte-il comme un aventurier à la tête d’une puissance comme la France. Comment préférer le Rwanda au lieu du Canada. Il a peur de quoi? A-t-il oublié que la maison du Centre Culturel franco-rwandais a été détruite par ce dictateur de Kagame pour montrer aux français que le Rwanda ne veut pas de leur langue? Macron, c’est ridicule.

      Répondre
      • PIERRE TESTUT dit :
        21 septembre 2018 à 16:25

        C’est exact

        Répondre
  3. gombo dit :
    15 septembre 2018 à 15:40

    Pour moi , toute extension de l’influence du Rwanda de Kagame est un recul pour la democratie et le progres social en Afrique.
    La francophonie en tant qu’institution m’importe peu.
    Mais que le dictateur rwandais s’en serve pour etendre son influence et promouvoir le modele dictatorial qu’il incarne est nocif 

    Répondre
  4. GbetoMagnon dit :
    15 septembre 2018 à 04:13

    Pour le Secrétariat Général de l’OIF, je pense que les carottes sont cuites pour l’actuelle titulaire du poste. KAGAME qui a le vent en poupe sur le continent, soutient sa compatriote et fait campagne pour elle.

    Le choix de MACRON est purement stratégique: l’objectif est d’accélérer la reprise des relations avec KAGAME pour reprendre pied dans la région. Les Ministres français qui s’y opposent ont une position “old school” qui pense que la France a encore les moyens de s’opposer frontalement et de dicter ses choix sans manœuvrer.

    Répondre
    • GbetoMagnon dit :
      15 septembre 2018 à 10:47

      “Qui POSTULE que la France a encore les moyens…”

      Répondre
      • aziz dit :
        15 septembre 2018 à 10:58

        C’est difficile…de le dire..!!

        depuis que le général..allemand…guoudérian…à tallé en pièce la france..dans les ardennes…et foncé sur paris…

        Dis je la france a perdu de son aura..

        l’époque napoléonne c’est du passé..

        et pourtant..j’aime la france..l’un des pays les plus généreux du monde…

        Pour moi l’avenir de la france…est en afrique..si elle veut compter parmi les grandes puissances

        Répondre
  5. GbetoMagnon dit :
    15 septembre 2018 à 04:03

    “….pays Africain, ayant…changer la langue…imposée par le colonisateur”Rien n’est plus faux: il a changé simplement de sponsor.

    Comme le Vietnam, le Cambodge, le Rwanda a changé de langue. C’est la marque de la décision de son sponsor et du fait que historiquement les ténors du FPR ont grandi et évolué en pays anglophone (Ouganda, Tanzanie). Rien de plus.

    Répondre
  6. Tchité dit :
    15 septembre 2018 à 01:36

    Ce qu’ils ignorent c’est que la Francophonie ne se limite plus seulement au rôle de la France en Afrique, ou dans ses colonies, mais plutôt à des pays qui ont une même langue en partage et qui doivent aussi travailler à (pour) leurs propres intérêts sans le contrôle permanent de la France.

    Malgré tout, leurs réactions n’étonnent pas, car le Rwanda est jusqu’à ce jour, le seul pays Africain, ayant réussi à changer la langue à lui imposée par le colonisateur et ayant réussi à domestiquer avec succès nombreuses de ses industries, ainsi faisant moins profiter le colon.

    Répondre
  7. The Atlantean dit :
    15 septembre 2018 à 00:26

    Les français ne l’accepteront pas, car le Rwanda a basculé dans la zone Anglophone, et la France n’aimerait pas un tel affront.

    Répondre
  8. Fido dit :
    14 septembre 2018 à 22:41

    N’importe quoi..! Le Rwanda aujourd’hui anglophone vient dans le but de diriger la francophonie sous la bannière africaine. Et nous sommes d’accord..! Mais quand allons-nous commencer à nous respecter nous mêmes en Afrique. Dans tout les pays francophones en Afrique nous n’avons trouvé aucun pays pour ça. Et nous faisons recours à un pays du Commonwealth pour diriger la francophonie. Honte à l’Afrique et à la France..! 

    Répondre
  9. Rochereau dit :
    14 septembre 2018 à 21:43

    Nous supportons la candidature africaine à la tête de l’OIF, notamment la ministre des affaires étrangères au Rwanda. Vive le Rwanda à la tête de cette organisation.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • ALLOMANN dans Bénin : Guy Mitokpè identifie le réel problème de l’opposition
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Boeing : après l’incident des débris, ça va mal pour le 777

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune