Le gouvernement béninois a pris en conseil des ministres, ce mercredi 19 décembre 2018, un décret pour cadrer l’importation et la commercialisation au Bénin, d’équipements énergétiques notamment les lampes et climatiseurs individuels.Il s’agit d’un décret pour permettre la diffusion et l’appropriation par le public, des « normes fixant les exigences minimales de performance énergétique des lampes et climatiseurs individuels ». Des normes déjà homologuées par le Conseil national de normalisation et de gestion de la qualité.
Le Conseil des ministres rappelle que ces normes ont été élaborées dans le but de mettre fin au déversement sur le marché béninois, de matériels de performance énergétique douteuse. C’est un fait qui a pour conséquence, « l’augmentation incontrôlée de la consommation d’électricité aussi bien dans l’administration publique que dans les ménages ». « Il s’en suit un surcoût d’investissement avec un impact négatif sur la consommation d’énergie d’origine fossile et surtout sur le climat » informe le gouvernement.
Une transition de 18 mois
Désormais, les fabricants, les importateurs et les distributeurs sont contraints de ne commercialiser sur le territoire béninois « que des produits économes en énergie, avec une étiquette indiquant la classe énergétique et les spécifications techniques réelles des équipements » selon les exigences de ces nouvelles normes.
Pour la mise en application, le gouvernement a accordé une « période transitoire de 18 mois qui prendra fin le 30 juin 2020 ». Pendant cette période, le ministère de l’énergie et les autres ministères concernés vont « organiser des séances de sensibilisation, d’information, d’éducation et de communication sur toute l’étendue du territoire national ».
Laisser un commentaire