Le procès ICC Services se tient actuellement à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme à Porto-Novo. Quatre accusés étaient absents. Au nombre des témoins figurent des anciens ministres du gouvernement Yayi.La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a rouvert le dossier ICC Services ce lundi 17 décembre 2018. Une vingtaine de personnes doivent être entendues par les juges au cours de ce procès. Ce matin quatre des accusés étaient absents mais cela n’a pas empêché la poursuite des débats. Les anciens ministres Pascal Irénée Koupaki, Armand Zinzindohoué et Victor Topanou ont été présentés au juge en qualité de témoins dans cette affaire.
150 milliards collectés chez les épargnants
L’ouverture de ce dossier, boîte de pandore du régime défunt, promet une fin d’année mouvementée. ICC Services c’est ce système de collecte illégal d’argent jugé de « Madoff béninois » par les médias internationaux. Plusieurs personnalités favorables au régime actuel pensent que l’élite au pouvoir à l’époque a été complice de ce scandale. Rappelons que la structure ICC Services a collecté 150 milliards de francs CFA chez les pauvres populations en mal de profits sur toute l’étendue du territoire national avant de tomber en faillite. Le président de l’époque Thomas Boni Yayi avait indiqué qu’il n’était pas au courant. Ce qui lui a valu une salve de critiques de part ses détracteurs.
Qu’on juge…ceux qui ont utilisé de la malice, du cynisme..pour dépouiller les pauvres gens….je suis d’accord..!!!
Mais le mieux…aussi…c’est le lieu de condamner..la cupidité,la recherche du gain facile,la naiveté…de tous ceux là….qui sont tombés tete baissée…dans ce piège à con…
A ce que je sache…personne n’a obligé personne..à donner son argent à ces escrocs….
comment attrape t on…les animaux dans la foret…?
Et ce n’est pas quel animal…qu’on attrape facilement..
Autrement dit certains animaux sont plus intelligents…que l’étre humain..
Et pourtant..des cas similaires..leur fonctionnement étaient connu de tous…depuis l’italie,l’amérique..et ailleurs
Je vous parie…si icc..revient sous d’autre forme avec les memes objectifs…les beninois se feront encore avoir…puisque notre nature est ainsi faite…
C’est toute la classe politique des anciens ministres et l’ancien président Thomas Boni Yayi qui est mise en cause concernant cette malheureuse affaire de ICC. Pascal Irénée Koukpaki en savait plus qu’il ne l’avoue. Thomas Boni Yayi était un pauvre économiste, il s’en est sorti plein les poches en devenant un riche président. C’est bien ça la sale politique au Bénin. Ils devraient tous passer à la justice et demander la restitution de tout ce qu’ils avaient volé jusqu’au dernier centime..
On nous prend pour des demeurés et des naifs dans ce pays…
La traque politique..l’exil,l’utilisation de certains cadres de la justice (je ne veux pas dire tous..et dieu merci)
Dis je..
Meme les illétrés,les analphabetes…et meme certains partisans..des blocs en coton politiques….le savent…
Oui il feront tout…pour chercher…des noises..histoires de nous entuber..
Si yayi…n’a pas pu..manipuler les beninois..contre talon…eh bien….j’ose croire que la sortie…de rosine….est plus qu’un avertissement….
En tout état de casue…les persécuteurs…d’aujourdhui..imbus de leur pouvoir…n’ont qu’à se préparer..pour savoir quel pays…ou ils vont demander l’asile à leur tour…
Patriote , qu’est ce que tu comprends même au debat , toi le cancre . Sont ils des robots pour ne pas avoir droit á des pauses ? C’est un proçes banal , de droit commun , vu par ailleurs , usa , côte d’ivoire sans que cela n’ait donné lieu á cette politisation qu’on observe ici au benin
Une petite pause pour le journal actuellement alors bien même qu’on pourrait s’en passer.
Dans tous les cas je compte suivre jusqu’à la fin cette audience.
C’est encore plus scandaleux que ce que je croyais.
J’espère que PIK aura l’honnêteté de répéter ce qu’il a dit de ce dossier. Son enregistrement est toujours sur YouTube.
En tous cas ton pik , bien que malmemé par les questions , semble attenuer la responsabulité de yayi boni , voir le disculper pour avoir promptement reagit lorsqu’il a reçu les rapports du fmi , de la banque centrale et bceao.