C’est au cours d’une réunion de la Société Européenne de cardiologie (SEC) que le Docteur Jesus Peteiro, a proposé dans son étude un exercice physique basique pour permettre de s’auto-diagnostiquer et prendre des mesures.
Le Dr. Jesus Peteiro, auteur de l’étude, est cardiologue à l’Hôpital universitaire de La Corogne, en Espagne. Diplômé de médecine de l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle et du titre de spécialiste en cardiologie de l’Université de Navarre, Jesus Peteiro est directeur de 3 thèses de doctorat et auteur de plus de 150 articles dans des revues prestigieuses. Plusieurs distinctions académiques telles que la médaille Inge Edlder récompensent ses innovations dans le domaine de l’échocardiographie.
Au cours de son étude le Dr à l’aide d’un électrocardiogramme mesurait les pics cardiaques sur des sujets en exercice sur un tapis roulant, et avait constaté que ces pics se réduisaient au fur et à mesure de l’entrainement du sujet. Lorsque le sujet avait une grande propension aux maladies cardiaques, les pics apparaissaient dès les premiers efforts.
Des escaliers en cardiologie….
Pour le Dr Peteiro, donc, un test d’effort nécessitant des mouvements vigoureux permet de prédire le risque de décès prématuré par maladie cardiaque, cancer et autres causes. « L’activité physique a un effet positif sur la pression artérielle et les lipides, réduit l’inflammation et améliore la réponse immunitaire du corps aux tumeurs » déclarait Peteiro au magazine d’innovations ‘’TODAY’’. Aussi propose t-il de réussir à monter quatre rampes d’escaliers à un rythme soutenu sans halte, en moins d’une minute pour soupçonner en cas d’échec une possible déficience cardiaque. Et donc l’opportunité de faire plus d’exercice et surtout de consulter un spécialiste.
Laisser un commentaire