L’ex président de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB), Monseigneur Antoine Ganyé, s’interroge sur la croissance économique au Bénin et interpelle le Président Talon à propos de la pauvreté dans le pays.Mgr Antoine Ganyé a profité de la célébration de ses noces d’or de sacerdoce, le dimanche 6 janvier 2019 à Sèdjè-Dénou, pour s’adresser au chef de l’Etat béninois, président Patrice Talon. C’était des interrogations mais aussi des vœux.
L’ancien président de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB) s’est préoccupé entre autres, de la misère de la population béninoise en opposition notamment à l’augmentation du taux de croissance économique affirmé par le président de la République dans son discours sur l’état de la nation le 27 décembre 2018. « 2,1% en 2015, 6,5% au moins en 2018 » avait confié le chef de l’Etat annonçant le dépassement du seuil de 7% en 2019. A ce propos, le prélat se demande pourquoi l’économie du pays est en pleine croissance et que la courbe de la pauvreté monte. Il aimerait bien que le chef du gouvernement y donne une réponse pour le bonheur du peuple béninois.
Demande d’amnistie
Dans son message, Mgr Ganyé a aussi formulé deux autres doléances à l’endroit du président Talon. Il lui demande un pardon général pour certains béninois. « Je lui demande une petite amnistie pour nos frères qui sont ses frères et nos sœurs qui sont ses sœurs et qui sont en prison ou qui sont en Europe […] ». Certes, il reconnait que c’est un grand « cadeau » qu’il demande ainsi, mais a foi que cela n’est pas impossible. Ce sera même un témoignage de la grandeur du président, à l’en croire. « C’est lorsqu’un homme arrive à briser ce qui est dur qu’il est réellement fort » enseigne l’homme de Dieu. Il a également plaidé pour que le Chef de l’Etat aide les entreprises en difficulté depuis quelques mois à cause des pressions fiscales.
Laisser un commentaire