Vives tensions entre la France et l’Italie. En effet, depuis quelques jours, le gouvernement italien n’hésite pas à frapper sur les doigts français en accusant l’hexagone d’appauvrir l’Afrique. Une succession d’attaques venues de nulle part qui a beaucoup surpris du côté de l’Élysée. D’ailleurs, la ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau a tenu à réagir à ces critiques.

La France passe outre les propos italiens

Selon elle, les propos tenus par le gouvernement italien sont « insignifiants » et « inamicaux ». Une manière pour elle de montrer que la France ne se soucie guère de ce genre d’attaque qui, dans le fond, ne semble pas apporter grand-chose au débat. Toujours selon elle, Matteo Salvini et ses ministres feraient mieux de se préoccuper du bien-être du peuple italien plutôt que de se permettre de critiquer le voisin. D’ailleurs, celle-ci l’a confirmé en assurant que la France ne jouerait pas à « celui qui est le plus bête », assurant que le pouvoir en place avait « d’autres choses à faire ».

La tension elle, reste toutefois palpable, Nathalie Loiseau ayant confirmé qu’elle ne se rendra en Italie qu’une fois le climat apaisé. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Grievaux, a assuré qu’Emmanuel Macron ne se préoccupait pas du tout des états-d’âme de Matteo Salvini. D’ailleurs, le sujet n’a même pas été abordé lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République souhaitant se focaliser sur « ce qui est important pour la France ». Quelques minutes auparavant, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères a toutefois qualifié ces propos        « d’inacceptables » avant d’adresser un tacle au gouvernement en place, « ces propos sont à lire dans le contexte de la politique intérieure italienne ».

Salvini, plus offensif que jamais

Depuis lundi, Matteo Salvini et Luigi di Maio, les deux vice-présidents du Conseil italien accusent en effet la France d’appauvrir le continent africain en utilisant le franc CFA afin de continuer sa politique colonisatrice. Cette première sortie a beaucoup étonné du côté de Paris ou l’ambassadrice italienne, Teresa Castaldo, a été convoquée. Depuis, Matteo Salvini a continué sa série d’attaques assurant qu’Emmanuel Macron pourrait, dans un avenir proche, ne plus être l’interlocuteur privilégié du gouvernement italien. Des attaques qui ne semblent pas franchement intéresser le principal concerné.

24 Commentaires

  1. ‘Italie à parfaitement raison toute les pays de la zone francophone n’évolue pas et la principal cause c’est le FCFA il faut que ça s’arrête pour une bonne fois pour toute.

  2. La France a toujours été une sangsue pour nos pays. Les Italiens ont eu le courage de dire tout haut ce que toute l’Europe et le reste du monde savent et disent tout bas.

    • Et qui vous a dit..que la france est le pays des droits de l’homme…?..

      C’est comme on dit..que les champs élysées est la plus avenue du monde..

      S’auto désigner..quelque chose..médiatiquement..en conditionnant..les mentalités..est fait pour entuber les petits esprits

      L’esclavage,le systeme colonial,les guerres coloniales…en algérie,à madagascar,en indochine…la shoa…denient à la france…ce privilège…médiatique..à jamais..

  3. Le gouvernement de salvini à parfaitement raison
    Le franc CFA ces pour la france, précisément en côte d’Ivoire nous fesons l’agriculture du café et le cacao mais ces la France qui fixe le prix
    Comme si quand eux il fabrique les voiture nous venons dire nos prix ces par logique

  4. Pauvre France . C’est la fin de la recréation .
    Bientôt tu connaîtras l’importance de l’Afrique mais ton arrogance et ta grande gueule te porteront préjudice .
    Cordialement 😊

  5. c’est bien de connaître la vérité de ceux que fait la france à l’extérieur
    merci l’italie et son gouvernement

    Nathalie Loiseau a tenu à réagir à ces critiques.
    “Matteo Salvini et ses ministres feraient mieux de se préoccuper du bien-être du peuple italien plutôt que de se permettre de critiquer le voisin.”
    bah oui Loiseau vu le record de manifestation et mécontentement en france
    rien ne peut critiqué le gouvernement italien

  6. Et oui, il faut savoir lire entre les lignes. La france vient de répondre au fait à l’Afrique en disant “Emmanuel Macron ne se préoccupait pas du tout des états-d’âme de….”
    La france à d’autres choses à faire que de s’occuper des états d’âme des africains. Africain, il faut donc se réveiller, je révolter et arracher notre indépendance réelle surtout sans état d’âme.

  7. L’hostilité italienne envers la France prend de l’ampleur. Des propos à créer des frictions au sein de l’UE. Plus que jamais cette UE est fragmentée avec des poliques antagonistes.

  8. Le gouvernement français ne peut en aucun cas nier, il faut donc pas s’etonner de voir les Africains venir en masse en Europe. Donc choisir la 15ème place et voir moins d’immigrés ou resté 4ème puissance et être envahi…the choice is yours

  9. Justement parce que l’Italie se souciede l’occident, que ses dirigeants ont touché la véritable source du problème de l’immigration. Et c’est le F CFA qui est une monnaie coloniale sous monnaie du f français qui est lui-même inexistant. Mais si tu t’ y opposes tu reçois des bombes. Pauvre francophone, la stratégie c’est de mettre la division entre ÉTAT, créer des querelles à l’intérieur des nation pour éviter la naissance de cette idée de vouloir être indépendant.

    • Nos dirigeants Africains ne sont que des Homme à châteaux, Vins, et hôpitaux Européens. J’oubliais! ils sont aussi amis des banques suisses et Luxembourgeoises. Enfin peuvent-ils se sortir du joug de cette France qui sans l’Afrique serait 15ème du rang Européen sinon mondial ? Réveillez-vous! 60 ans d’indépendance doivent servir à quelque chose.

  10. où sont nos dirigeants africains?au lieu de venir soutenir l’Italie dans son combat important pour notre continent,ils sont là jouer leur de marionnettes de la métropole.si l’Italie constate que les principaux concernés de combat ne réagissent pas il va sans doute abandonner l’affaire. donc le l
    mieux est réagir.les Déby ouattara talon sall youssoufou et autres c’est le temps pour vous

    • Le seul a être digne était Thomas Sankara,le plus grand dirigeant Africain.les restes sont de bouffon

  11. Au lieu de traiter les propos tenus par le gouvernement italien de « insignifiants » et « inamicaux » dites-nous si ceux-ci sont faux ou vrais?

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire