Donald Trump, visé par une nouvelle enquête. En effet, le comité d’organisation de la cérémonie d’investiture au mois de janvier 2017 a été invité par le bureau du procureur de Manhattan, à présenter ses documents officiels concernant le financement de cette dernière et les 107 millions d dollars de don perçus.
La cérémonie d’investiture, au milieu d’une enquête
Une information confirmée par le porte-parole de l’organisation, qui, via un communiqué de presse, a assuré qu’une assignation avait bel et bien été reçue. Pour le moment, le service légal de l’organisation est en train de vérifier que cette demande entre dans les règles, cependant, l’intention des organisateurs serait bel et bien de coopérer à l’enquête. Dans les faits, la justice américaine cherche à savoir si certains dons ont été versés en échange d’une contrepartie, notamment un poste au sein de l’administration Trump. La piste de possibles dons venant de l’étranger est également étudiée par les enquêteurs, la législation américaine étant très claire à ce sujet. En effet, il est totalement interdit pour un candidat ou un parti politique, de percevoir des dons venant hors des frontières américaines.
Michael Cohen, une fois de plus cité
L’enquête elle, a été lancée par la section anticorruption du bureau du procureur de Manhattan. Une procédure qui ne sortirait pas de nulle part puisque les forces de l’ordre auraient réussi à rassembler divers éléments, ce qui laisse penser qu’aujourd’hui, le matériel dont dispose la police est conséquent. Quelques indiscrétions laissent entendre qu’une perquisition chez Michael Cohen, l’ancien avocat du président Trump aurait définitivement poussé les enquêteurs à agir. Au cours de celle-ci, un enregistrement audio de ce dernier et Stephanie Winston Wolkoff, amie proche de Melania Trump, aurait été retrouvé.
Cet enregistrement audio prouverait que Winston Wolkoff, membre du bureau organisateur, aurait eu et aurait toujours certains doutes concernant la façon dont l’argent perçu a été dépensé, son entreprise ayant perçu pas moins de 26 millions de dollars pour l’occasion. Autre point d’interrogation ? La présence de Rick Gates dans l’organigramme, lui qui est également associé de Paul Manafort, mais qui fut également l’un des responsables de campagne de Donald Trump. Le président américain risque-t-il d’être à nouveau inquiété par la justice de son pays ? L’enquête nous le dira assez rapidement.
Laisser un commentaire