Dans une correspondance, le ministre de l’intérieur a notifié à l’Union sociale libérale (Usl) la non-conformité de son dossier avec la nouvelle charte des politiques. Sacca Lafia reproche à l’usl d’avoir choisi Monsieur Sébastien Ajavon comme président d’honneur alors qu’il est condamné à « une peine infamante ». Ceci viole l’article 13 alinéa 1-4 de la loi n 2018 -23 du 17 septembre 2018.
L’Usl pris au piège?
L’autre grief du ministre contre le dossier de l’Union sociale libérale, c’est la décision du parti de porter à 15 par communes le nombre de ses membres fondateurs lors de son congrès extraordinaire tenu le 15 décembre 2018. « Cette décision, contraire à l’article 8 du réglement intérieur de votre parti qui stipule que la liste des membres fondateurs est arrêtée avant le premier congrès et ne peut donc être modifiée durant la vie du parti, suggère dans ces conditions une nouvelle création du parti qui ne saurait intervenir sans la dissolution préalable dont le procès-verbal (du congrès extraordinaire) versé au dossier n’établit pas la réalité « juge Sacca Lafia.
Pour lui, la mise en confomité exigée par « la loi portant charte des partis politiques, aux partis politiques existants, s’entend en ce qui concerne le nombre des membres, de la justification par ces partis; de quinze au moins par commune ».
Laisser un commentaire