La condamnation du Bénin dans l'affaire Ajavon fait la une de la presse au Bénin et en Afrique en général. Réagissant à cette condamnation qui le "rétablit dans ses droits" Sébastien Ajavon qui vit désormais en exil a voulu insister auprès du site français "Opinion Internationale" tous les contours de la décision de la justice africaine. Pour l'homme d'affaires, les vrais motifs de l'acharnement dont il se dit victime sont à rechercher dans son engagement politique de ces dernières années.
Candidat aux dernières élections présidentielles, il avait impressionné par sa campagne électorale intense et était arrivé 3ème au premier tour. Devenu faiseur de roi, il avait reporté ses voix sur l'actuel président Patrice Talon et contribué à son élection à la présidence. Mais très tôt, il avait créé son propre parti, l'USL, et s'était constitué opposant à Patrice Talon suite à des dissensions entre les deux hommes, ce qui serait la cause principale de tous ces déboires.
L’actuel jugement de la CADHP satisfait pleinement l’homme d’affaires et ses proches. Me Bensihmon, avocat de Sébastien Ajavon estime que le droit a été dit, et que le Bénin est contraint d'annuler la condamnation de Sébastien Ajavon sous peine de sanctions de l'Union Africaine. De son côté, Sébastien Ajavon se dit « soulagé » que ses droits aient été enfin reconnus :
« comme le dit la Cour africaine à plusieurs reprises dans son jugement, la justice béninoise, aux ordres du président de la République Patrice Talon, n’a pas respecté « l’égalité des armes » et a violé mes droits les plus fondamentaux : présomption d’innocence, droit à la défense, égalité entre les parties, droit d’être jugé par une juridiction compétente… En outre, la Cour a déclaré illégale la fermeture de la radio Soleil FM et de Sikka TV, dont j’étais (dont je suis) le président, ce qui est une grande victoire pour la liberté de la presse au Bénin. Le jugement de la Cour d’Arusha condamne en tous points la CRIET, cette juridiction d’exception créée pour m’abattre, et ordonne à l’Etat d’effacer tous les effets de la décision de la CRIET qui m’a condamné, rappelons-le quand même, à à vingt ans de prison, avec délivrance d’un mandat d’arrêt international qui me vaut d’être demandeur d’asile en France...Enfin, la Cour reconnaît que Monsieur Talon, en tant que président de la République, « a porté atteinte à ma réputation, à mon honneur et à ma dignité » a laissé entendre l'homme d'affaires.
Svp les rupturiens, laissons les lois politiquement signées pour donner la liberté aux citoyens.
En tout k Ajavon reste d’abord là où tu es , conseil de jeune frère
Et ce qui est marrant dans ce pays on retrouve encore des intellectuels tarés à la solde de Talon qui refuse de voir la vérité en face avec leur malhonnêteté intellectuelle.il y’a bcp qui n’aiment pas ce pays
hé Ola OUMAR tu es trop bon! Les intellos tarés sont nombreux effectivement!
bisous
Franchement c désolant pour l’image de mon pays que la rupture est entrain de ternir mais Dieu est au contrôle
Talon ta criet est en mesure de se trouvé dans un ravin si et seulement si tu t’entête de ne pas suprimer le mandat d’arrêt du président d’honneur du partis usl.
Merci grand frère
John bri tu es dans le quartier, et tu es là à semer la panique
John bri tu es dans le quartier, et tu es là à semer la terreur
Mais aujourd’hui tu as rencontré garçon…
Si Talon se met à dos la communauté internationale, ce sera très compliqué pour lui.
Le Droit international étant en primauté sur le national et vu qu’aucune souveraineté n’est en clos (ne peut s’exercer qu’en étant intégrée à la souveraineté internationale), la réaction du Gouvernement Turbo permettra de révéler ce qu’est devenu le pays sous son administration aux citoyens.
Il est grand temps que les sirènes opportunistes de griots inconditionnels en viennent à se taire pour ne pas créer dans ce pays le désert de compétences, esprit de médiocrité propagé par les Sachants rupturiens
décision de cette cour.
Que risque l’État béninois s’il ne respectait pas la décision de cette cours?
Je veux vraiment être éclairé sans parti pris.
L’Etat béninois ne risque rien, mais Patrice Talon oui!!!
Patrice Talon passera devant la Haute cour de justice pour violation de son serment, de parjure.
Outre les dossiers financiers et autres qui s’accumulent, quand la justice va s’occuper de lui, il ne s’en sortira pas.
Sonagnon tu sors ça d’où ton affirmation à deux balles. C’est toi que j’envoie la cour pénale pour ton cerveau fumeux
Allez bien lire la constitution du Bénin.
Patrice Talon n’a pas le pouvoir d’empêcher le respect des engagements internationaux du Bénin.
Le faire serait une forfaiture, et il servira de leçon. Il se croit plus intelligent que tout le monde. Il ne perd rien à attendre, ses dossiers ne font que s’accumuler.
TOI MËME monwè
Tu es un bon intello.
Sonagnon est un aigri, chauve à tête plate. TU SAIS QUE
Aigri par rapport à quoi????
Je ne suis pas acteur politique, je vis loin du Bénin. Qu’est ce qui peut me rendre aigri par rapport à Talon?
Je suis plutôt révolté face à la régression que connais mon pays. Si non personnellement je travaille et je vis bien là où je suis.
Il faut rentrer maintenant et on verra…nous avons nos yeux pour voir !!! si tu es garçon
Avec ce qui se passe pour les élections, cette décision de la CADHP va servir de raison pour que les organisations de droit de l’homme et de la bonne gouvernance demandent des sanctions économiques contre le gouvernement Talon.
Avec des interditions de voyage des officiels et le blocage des avoirs financiers de Patrice Talon et de ses proches partout dans le monde.
Ainsi, on verra s’il va continuer sa politique de ruse et de rage.
Je me demande si on ne peut pas reprendre la procédure et le juger à nouveau en respectant ses droits comme il le réclame. Il n’a qu’à rentrer maintenant pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
Vous n avez pas encore compris,qu en droit international (dans un pays civilisé et démocratique)on ne peut pas rejugé une décision d un tribunal reconnu.
En Europe il est très respecté et aucun soupçon de quoi de soit ,ce n est pas le cas de vos dirigeants,un peut la honte .
à Aubervilliers on va se voir
Il lui reste une chose rentrer et on verra comment ça va se passer. Je salive déjà
Tout cela ne fait que ternir l’image de notre beau pays, le Bénin. Il faut que monsieur Adjavon rentre dans la foulée. Talon n’aura que deux choix: le laisser tranquille et s’asseoir sur son orgueil ou se mettre la communauté internationale sur le dos s’il tente de faire exécuter l’inique décision de sa criet.
Talon a trouvé plus garçon que lui. Il reste le deuxième garçon qui se prépare et qui est le peuple pour le bouter dehors avec sa bande. Pas d’élection sans l’opposition. Quelle énième honte, mais le ridicule ne tuant pas au Bénin. Ils vont s’entêter car désormais ils ont érigé le Bénin en Etat dé.lin.qun.ant.
Merci bien dit mon cher. Lui c’est garçon pile!!!
Belle victôire pour Adjavon et le peuple Béninois. Cette cour de notre cher dictateur doit disparaître et annuler toutes les condamnations prononcées contre les citoyens.
« Les cons, ça osent tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît »
Voilà le droit est dit. On verra bien s’ils oseront tout.
Talon , avec cette ęniéme condamnation par les cours regionales , que valent encore ta criet , tes juges aux ordres , ton procureur spécial etc etc ; disparaissez sous terre , et le bénin va cesser de se ridiculiser aux yeux du monde