Prof René Ahouansou: «Dandi Gnamou a failli à son obligation de réserve»

Reçues dans la rubrique ‘’Grand oral’’ de l’émission 90 minutes au Bénin sur Canal 3 Bénin mardi 26 mars 2019, le professeur Dandi Gnamou s’est prononcée sur la crise électorale actuelle dans le pays. Elle a dit quelle est sa position sur les portes de sortie envisagées(à lire ici). Mais pour le professeur René Ahouansou, elle ne devrait pas le faire.

Pour lui, professeur Dandi Gnamou, étant conseillère à la Cour suprême, ne devrait pas effectuer cette sortie médiatique. «Madame Gnamou a manqué à son devoir d’obligation de réserve en se prononçant publiquement sur un sujet qui pourrait éventuellement être adressé à la Cour Suprême pour règlement définitif» affirme-t-il.

Publicité

A en croire le professeur Ahouansou, sa documentation sur l’obligation de réserve que doivent observer les magistrats de la Cour Suprême, l’amène à conclure que «ce qui est vrai des magistrats l’est également pour les Conseillers de cette prestigieuse et respectable institution». Il fait référence  entre autres, au règlement de la Cour suprême et à la loi n°2001-35 portant statut de la magistrature.

«Au terme de l’article 24 du règlement intérieur de la Cour Suprême, les Conseillers peuvent siéger comme les magistrats», soutient le professeur. Il renvoie également aux propos du bâtonnier Luiz Angelo, du procureur Nicolas Assogba, du président de la Cour suprême Ousmane Batoko et du Chef de l’Etat Patrice Talon relayés dans le Quotidien La Nation. C’était lors de la rentrée officielle de la Cour Suprême le 26 octobre 2017 autour du thème: «L’obligation de réserve du magistrat».

9 réponses

  1. Avatar de Agaz
    Agaz

    Il n’y avait personne pour dire la vérité à ceux qui faisaient du fetichisme autour de la constitution. Il y aura quoi après la révision de l’article 80 de la constitution? Nous allons tous mourir. Une Dame a osé dire la vérité. Au lieu de la féliciter, on veut nous distraire.

  2. Avatar de Agaz
    Agaz

    On dirait que la sortie de la Dame gêne☺

  3. Avatar de The
    The

    Commentaire supprimé

  4. Avatar de DIAFRIC SARL.
    DIAFRIC SARL.

    DOMAINE TF À VENDRE AU BORD DU GOUDRON À GODOMEY EN ANGLE DE RUE JUSTE AVANT ÉCHANGEUR.

    Nous mettons en vente au bord du goudron de godomey juste avant l’échangeur en quittant le CEG Godomey un domaine de 3700m² soit 10 parcelles ensemble avec titre foncier.
    NB: Le domaine est à céder en bloque.
    PRIX : 320.000.000FCFA
    CONTACT : (+229) 66730802 APPEL OU WHATSAPP

  5. Avatar de SEGNI
    SEGNI

    Thèse d’agrégé plagiat est passée par là, les gens oublient qu’ils ont obligation de réserve.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Quand joel parle, on applaudit. Mais quand c’est dandi, Ahouansou saute sur l’obligation de réserve. Mais qu’il se tienne tranquille. On le connaît dans ce pays. La paralysie et l’insurrection à laquelle il pousse par ses ecrits n’auront pas lieu

      1. Avatar de Iam
        Iam

        M. Joël Aïvo n’a aucune obligation de réserve vu son statut, actuellement il est un simple professeur or Madame Dandi est actuellement conseiller à la cour suprême qui elle même est un organe de recours où des partis peuvent la saisir pour avoir une décision finale. Elle ne peut pas être juge et partie.

      2. Avatar de Paysan
        Paysan

        Et lui, Ahouansou, faisait quoi alors, lorsqu’il vociférait a grande guelle contre le régime du PRPB, pour finir, comme Robert Dossou, par s’implanter aupres de Kerekou?

        1. Avatar de Abatan André
          Abatan André

          La posture de Dandi Gnamou me paraît moins politicienne que celle de Joël Aivo qui affiche passion zèle et un peu de révolte.
          Elle développe sa thèse sans prendre position sur l’une quelconque des obédiences politiques alors qu’on voit Joël prendre position clairement comme s’il était de venu avocat anti revisionniste.
          L’un est issu du sérail politique mais l’autre vient de la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité