,

737 Max : Boeing reçoit un camouflet des autorités

Le constructeur américain Boeing dont les modèles, 737 Max sont encore cloués au sol pour un défaut technique ayant peut-être causé la morts de plusieurs centaines de personnes subissait un revers de l’autorité américaine de Régulation Aérienne, FAA, ce Lundi. La FAA aurait stipulé qu’une simple mise à jour du système mis en cause dans les accidents, ne suffisait pas à obtenir son aval et qu’elle se devait de prendre le temps d’en avoir la garantie.

Boeing devra attendre

Le MCAS, qui fournit des stabilisateurs automatiques pendant le vol à l’avion, serait au centre du crash du vol Lion Air JT610 en octobre 2018, un modèle 737 MAX 8. Le système serait également mis en cause lors du crash du 10 mars du vol ET302 d’Ethiopian Airlines, là également un 737 MAX 8. Dans les deux cas, le nouvel avion aurait eu du mal à se maintenir en altitude et aurait piqué du nez.

Publicité

Le 27 mars le fabricant, Boeing, présentait une mise à jour de ce logiciel. Et espérait obtenir rapidement l’autorisation de la FAA, de re-déployer sa flotte du 737 MAX clouée au sol depuis la mi-mars, après l’accident d’un 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines dans le sud-est d’Addis-Abeba. Cependant, la FFA déclarait « La FAA n’approuvera pas le logiciel pour le déploiement car l’agence n’est pas satisfaite de la « mise à jour à laquelle il est soumis ». L’autorité de Régulation américaine qui selon la presse internationale entretien des relations plus que conviviaux avec le constructeur venait par cette déclaration de débouter Boeing, et remettait fortement en cause la pertinence du MCAS.

La FAA sommer de s’expliquer

Du coup, la responsabilité de l’Autorité de régulation serait mise en cause. En dédisant Boeing sur les récentes modifications, la FAA reconnaissait avoir manqué à son devoir concernant la validation avant commercialisation des nouveaux modèles de 737. Sommé le sénat américain à apporter des éclaircissement. L’administrateur intérimaire de la FAA, Dan Elwell, déclarait au cours de son audience le 27 mars  que la FAA a conservé la supervision du nouveau système d’augmentation des caractéristiques de manœuvre (MCAS) du Boeing MAX au début du processus de certification de l’avion, mais a ensuite délégué à Boeing , « convaincue que la société avait l’expertise pour le faire ».

Suite à l’accident d’un Boeing 737-8 d’Ethiopian Airlines le 10 mars 2019, le National Transportation Safety Board (NTSB), en tant que représentant accrédité, et la FAA, en tant que conseillers techniques, avait apporté leur soutien au Bureau d’enquête sur l’accident de l’Ethiopan AirLines. La FAA avait envoyé du personnel pour aider les autorités d’enquête à déterminer les circonstances de cet événement, et aurait promis de prendre les mesures qui s’imposent si les données le justifient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité