Ce fut la panique générale dans la nuit du vendredi 12 avril 2019 au Centre nationale hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, et même au-delà. On parle du service des urgences en feu ; de dégâts énormes, etc. Mais en réalité, il y a eu plus de peur que de mal, d’après les informations reçues sur place ce samedi.
Pas de dégât humaine ; aucun dispositif sanitaire touché. C’est ce qu’on peut retenir en termes de bilan de cet incendie dont la nouvelle, comme une trainée de poudre, s’est répandue dans tout le pays, via les réseaux sociaux. D’après les témoignages, seule la salle d’hospitalisation et d’observation d’une capacité de huit lits était concernée. Sinon, au bloc opératoire et dans les autres salles des urgences, il n’y a eu aucune perturbation.
Dysfonctionnement d’un climatiseur
Au fond, c’est l’évaporateur du climatiseur fonctionnant à plein temps de cette salle qui a cédé aux environs de 21h 50 produisant des étincelles et de la fumée qui a envahi l’intérieur de la salle. C’est ce qui a créé la débandade au sein des malades et des garde-malades, surtout que la clé de l’issue de secours n’était pas aussitôt disponible.
Mais à terme, le personnel soignant a pu évacuer tous les malades. Ceux qui pouvaient marcher sont sortis d’eux-mêmes. Aussi, les techniciens de la maison ont-ils pu, avec les extincteurs de l’unité en question, arrêter l’incendie. Ce matin, ils ont infirmé l’hypothèse d’un court-circuit. Ils parlent juste d’un dysfonctionnement au niveau du climatiseur.
Laisser un commentaire