Crash du Boeing 737 Max : révélation sur l’avion de Lion Air

Le Boeing 737 Max, la quatrième génération de la famille d’avions 737 construite par Boeing Commercial Airplanes continue de nourrir l’actualité. Les dysfonctionnements qui ont conduit au crash de l’avion de Lion Air 610 au large de l’Indonésie en novembre sont pratiquement les mêmes que ce qui est enregistré pour ce qui est du drame d’Ethiopian Ailines. Gilles Primeau, un expert québécois en aéronautique a fait un focus sur les origines de cette panne et sur les dispositions qui auraient dû être prises par l’avionneur américain juste après le crash de l’avion de Lion Air.

Les 737 MAX auraient dû être cloués au sol…

Pour l’expert canadien, beaucoup de choses se sont révélées anormales dans l’actuateur. Il fait remarquer que cette composante de l’avion travaillait 70 % du temps, massivement au-delà de ce pour quoi il est conçu. Celui du vol de Lion Air aurait selon lui été sollicité un peu moins de 50 fois en alternance par le MCAS et les pilotes. Il a ensuite attiré l’attention sur les témoignages qui font état de ce que de fortes odeurs de brûlé aient été enregistrées dans la cabine de pilotage.

Publicité

Il regrette la certification donnée par la FAA américaine au 737 MAX. «Boeing aurait dû elle-même clouer tous les 737 MAX au sol le lendemain de l’écrasement du Lion Air, le 29 novembre, au lieu de se contenter de modifier le MCAS» a déclaré l’expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité