Boni Yayi a reçu récemment une délégation de l’organisation internationale de la Francophonie. La rencontre a permis aux émissaires de l’oif de discuter de la crise électorale avec L’ancien chef d’Etat. Boni Yayi n’a pas eu la langue de bois. Pour lui, « la situation qui prévaut aujourd’hui au Bénin est la négation flagrante de cette volonté de la Francophonie de développer la démocratie, de prévenir les conflits et de soutenir l’Etat de droit ».
Un environnement malsain
La décision de l’actuel gouvernement d’exclure l’opposition des législatives d’avril 2019 ne promeut pas la démocratie ni ne prévient les conflits et est contraire à tous égards à l’Etat de droit poursuit-il. Boni Yayi a une fois de plus attirer l’attention de ses hôtes sur le « profond fossé » qui sépare le texte fondamental de la Francophonie de la volonté du pouvoir de la rupture d’aller seul aux législatives du 28 avril 2019. «Tous nos efforts pour faire entendre raison à la mouvance et au Président Patrice Talon ont été vains » regrette-t-il, martelant au passage la ferme volonté de l’opposition à se conformer à la charte des partis politiques et au code électoral. L’opposition était également favorable à la recherche du consensus pour des élections inclusives ajoute t-il. Mais malheureusement tous ceci n’a guère prospéré dans « l’environnement planifié de longue date » pour mettre à la touche les partis hostiles à Patrice Talon, accuse Boni Yayi.
« Pas d’élections sans l’opposition »
Selon l’ancien chef d’Etat, la démocratie est incompatible avec toutes modifications substantielles du régime électoral, introduites de façon arbitraire ou subreptice. La négation de cette disposition a produit « le certificat de conformité » inexistant dans les textes électoraux et par lequel l’exclusion arbitraire des partis de l’opposition a été assuré. En tous cas, pour le prédecesseur de Patrice Talon, il n’y aura « pas d’élections sans la participation de l’opposition ». C’est un principe sacro-saint de la démocratie de son point de vue.
Laisser un commentaire